GLP France, investisseur et développeur d’entrepôts logistiques

Deux nouvelles entreprises accueillies dans le Magna Park Arras 3

GLP France, investisseur et développeur d’entrepôts logistiques et de parcs de distribution, a ouvert les portes du Magna Park Arras 3 à Dachser et à FM Logisitic. Une plateforme logistique de 50 000 m² qui va leur permettre d’accroître leur activité.

Gilles Petit (GLP France) a inauguré le Magna Park Arras 3 en présence de François Regnier (FM Logistic), Julien Dumaine (Dachser), Nathalie Gheerbrant, vice-présidente, Développement Economique, Communauté Urbaine d’Arras et de Mélanie Pawlak, maire d'Athies. © Aletheia Press/L.Saleur
Gilles Petit (GLP France) a inauguré le Magna Park Arras 3 en présence de François Regnier (FM Logistic), Julien Dumaine (Dachser), Nathalie Gheerbrant, vice-présidente, Développement Economique, Communauté Urbaine d’Arras et de Mélanie Pawlak, maire d'Athies. © Aletheia Press/L.Saleur

GLP France et Arras, c’est une collaboration qui marche. Pour preuve, le Magna Park Arras 3, dont la construction a été lancée à blanc, a déjà trouvé preneur. Dachser, prestataire de solutions de transport et de logistique en Europe et FM Logistic, entreprise familiale française, se sont installés dans cette zone d’activité. Pourtant, la livraison officielle du bâtiment est prévue pour septembre prochain.

Les deux entités rejoignent une plateforme logistique de 50 000 m², composée de cinq cellules, un espace bureau et de 48 portes à quai. «Dachser occupe une surface de 21 358 m² et il y a 28 614 m² pour FM Logistic. C’est un bâtiment qui attire de par sa polyvalence, sa flexibilité et son emplacement géographique», assure Gilles Petit, directeur Asset Management, GLP France.

Des enjeux d’agrandissement

Les deux entreprises logistiques doivent répondre à de fortes demandes. «Nous proposons une offre combinée de service de transport et d’entreposage. Grâce au Magna Park 3, nous sommes à proximité des activités d’import et d’export sur toute l’Europe», se réjouit Julien Dumaine, general manager, Dachser Hauts-de-France. L’entreprise regroupe 66 sites en France, dont quatre dans la région. «Nous avons des sites pour le stockage comme le Magna Park et des plateformes de transports comme à Carvin», complète Julien Dumaine. Soit plus de 3 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 852 millions d’euros.

Cette plateforme logistique de 50 000 m2 est composée de cinq cellules, d’un espace bureau et de 48 portes à quai. © Aletheia Press/L.Saleur

Le besoin de pousser les murs se faisait aussi ressentir chez FM Logistic. L’entreprise s’est spécialisée dans la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs de l’e-commerce. «Nous allons répondre davantage à notre gros client historique, spécialisé dans l’impression et la digitalisation de l’information», renchérit François Régnier, directeur général, FM Logistic France. Avec cette installation dans le Parc d’Activité Actiparc, les deux entreprises prévoient de recruter. «Nous recherchons une trentaine de personnes : des préparateurs de commandes, des administrateurs…», détaille le Général Manager de Dachser Hauts-de-France. Quant à FM Logistic France, l’entreprise a décidé de transférer ses salariés de Tilloy à Athies et prévoit une création de postes.

Un bâtiment RSE

S’il y a bien un détail qui a interpellé les deux sociétés, c’est le respect des normes environnementales du bâtiment. Pour se faire, différents aménagements ont été mis en place : le contrôle de l’énergie, la technologie d’éclairage Led… La réduction de l’empreinte carbone est au cœur de cette plateforme. «Nous travaillons pour obtenir la certification Breeam Very Good qui va évaluer la qualité environnementale du bâtiment», atteste Gilles Petit. Des aires de repos extérieures et des installations sportives ont été aménagées pour le bien-être des collaborateurs. «Notre ambition est d’atteindre la neutralité carbone pour nos activités d’entreposage d’ici 2030», conclut François Régnier.