Deux étudiantes d'UniLaSalle veulent créer des filets agricoles biodégradables et comestibles
Deux étudiantes de l'école d'ingénieurs UniLaSalle ont remporté le troisième prix du concours Agreen start-up pour leur concept de liens agricoles biodégradables et comestibles pour les animaux.
Chloé Tinel et Ines Vecten, toutes deux filles d’éleveur et étudiantes à l’école d’ingénieurs UniLaSalle à Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour travailler sur un projet baptisé Agriliant. Leur objectif : développer des ficelles et filets biodégradables et comestibles pour les animaux.
L’agriculture française utilise chaque année 26 000 tonnes de ficelles et filets agricoles. Ils sont fabriqués à base de plastiques pétro-sourcés et seulement 22% sont recyclés selon A.D.IVALOR, un éco-organisme qui interagit avec les organisations agricoles afin d’accompagner la revalorisation des déchets agricoles.
Récompensé au concours Agreen Start-up
« Il nous apparait nécessaire de limiter l’utilisation des plastiques à usage unique dans l’agriculture et améliorer le quotidien des utilisateurs tout en veillant à la santé animale », déclarent-elles. Grâce à ce projet, les deux étudiantes ont remporté le troisième prix du concours Agreen Start-Up des Chambres d’Agriculture et sont montées sur la deuxième marche du podium lors du Rotary Green Startup Week-end. Et les deux jeunes femmes ne s'arrêteront pas là. Chloé Tinel et Inès Vecten représenteront l'Europe de l'Ouest à la finale du concours international d'entrepreneuriat étudiant.
Leurs liens seraient conçus à base de matériaux renouvelables. Encore au stade d'étude, les deux jeunes femmes espèrent pouvoir commencer la commercialisation « à horizon 2023 ». Des tests en laboratoire sont prévus « en partenariat avec l’équipe VAM²IN (Valorisation des Agroressources en Molécules et Matériaux Innovants) de l’unité de recherche Transformations & Agro-ressources d’UniLaSalle, afin d’identifier les matières premières idéales ».
À LIRE AUSSI. À Rouen, UniLaSalle lance une nouvelle chaire de recherche avec Gaiago | La Gazette Normandie