Innovation
Deux entreprises mosellanes primées au concours INOVANA
Lancé en 2019, le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources INOVANA, récompense les innovations des acteurs du Grand Est. En Moselle, deux structures ont été récompensées.
Pour l’édition 2022, quatre initiatives ont été retenues parmi 11 dossiers. Il s’agit en effet d’Afyren Neoxy, de la Coopérative Mos-Laine, de la Seiglette, et de Pavatex. Implantée à Carling Saint-Avold, Afyren Neoxy a remporté le prix d’innovation du Concours INOVANA. Elle est récompensée pour sa production d’acides organiques, à base de coproduits régionaux. Opérationnelle depuis mars dernier, cette structure mosellane est dédiée à la production d’une famille de sept acides organiques. Il s’agit en effet de la première usine à échelle industrielle de production d’acides carboxyliques biosourcés, et ce, à partir de coproduits de betteraves sucrières.
En ce qui concerne la Coopérative Mos-Laine, elle a décroché le prix territorial, pour le développement d’une unité de feutrage de laine. La remise des prix de cette 7e édition du concours a eu lieu, le 29 mars dernier, lors du colloque : «Valorisation des coproduits : écosystème pour innover en Grand Est» à l’ENSTIB. Chaque lauréat disposera d’une communication spécialisée via l’élaboration d’un film sur leur innovation. De plus, ils bénéficieront d’un an gratuit à l’association Agria Grand Est.