Développement économique

Deux communautés de communes labellisées Territoires d’industrie à l’ouest de la Somme

La Communauté d’agglomération de la baie de Somme et la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre viennent l’être labellisées Territoires d’industrie 2023-2027. Elles sont fières de leurs entreprises industrielles et sont déterminées à les accompagner dans leur développement.

Le Ponthieu-Marquenterre est principalement porté par deux grands secteurs : l’agriculture et le tourisme (en photo le parc du Marquenterre, joyau du patrimoine naturel emblématique du territoire).
Le Ponthieu-Marquenterre est principalement porté par deux grands secteurs : l’agriculture et le tourisme (en photo le parc du Marquenterre, joyau du patrimoine naturel emblématique du territoire).

Cette labellisation Territoires d’industrie 2023-2027 une très bonne nouvelle pour l’économie des deux EPCI, déjà dynamique. « L’ambition est de valoriser notre territoire, explique Stéphanie Vandamme, chef de projet Territoire d’industrie Baie de Somme-Ponthieu Marquenterre et chef du pôle Développement à la Communauté d’agglomération de la baie de Somme. L’industrie est importante dans notre zone. Nous comptons de belles entreprises comme la Favi à Hallencourt, Verescence à Abbeville, Lactinov à Abbeville, Pasquier à Vron, Watts industries à Hautvillers-Ouville, Schlumberger Vector à Abbeville. »

« Notre labellisation en tant que Territoire d’industrie va contribuer à stimuler la croissance économique de notre bassin d’emploi », a assuré Pascal Demarthe, maire d’Abbeville et président de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme.


Le plan d’actions comportera quatre piliers : la compétence et l’attractivité, l’innovation par le développement des infrastructures et des usages numériques, la transition écologique et l’optimisation de l’outil industriel qui devra notamment se faire en s’appuyant sur le zéro artificialisation. En effet, accélérer la transition écologique et énergétique, lever les freins aux recrutements, développer les compétences, innover, mobiliser un foncier adapté pour des start-up industrielles sont au cœur de la démarche. Le premier comité de pilotage devrait se réunir au 1er trimestre 2024.

« Notre labellisation en tant que Territoire d’industrie va contribuer à stimuler la croissance économique de notre bassin d’emploi, à favoriser le développement d’une industrie plus verte, mais aussi à renforcer la compétitivité de nos entreprises locales et l’attractivité de nos territoires, réagit Pascal Demarthe, maire d’Abbeville, président de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme et conseiller régional des Hauts-de-France. Il s’agit là d’une belle étape dans le processus de dynamisation et de valorisation de nos atouts dans laquelle nous sommes engagés ! »

Pasacal Demarthe salue cette « belle étape dans le processus de dynamisation et de valorisation de nos atouts. »


Claude Hertault, président de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre souligne que : « Le Ponthieu-Marquenterre est principalement porté par deux grands secteurs : le tourisme et l’agriculture. Ce label va permettre de valoriser le tissu existant et mettre en exergue des potentialités de développement, y compris dans le domaine agroalimentaire : de quoi envisager notre territoire comme un lieu d’accueil et d’implantation des entreprises tout en travaillant sur le foncier économique. C’est aussi une opportunité pour nos TPE/ PME de développer et de moderniser leur outil productif. »

Les Territoires d’industrie vont pouvoir bénéficier d’une offre complète d’ingénierie, accéder au Fonds vert de 100 millions d’euros 2024 ou encore proposer des terrains à destination des entreprises dans le cadre de "50 sites clés en main".