Des villages pévèlois reliés à Templeuve

A la demande de la communauté de communes du Pays de Pévèle (CCPP), le conseil général du Nord a mis en place la nouvelle ligne de bus 239 nommée "Pév'Ailes".

 Une affiche sympa pour une innovation bien utile en territoire rural.
Une affiche sympa pour une innovation bien utile en territoire rural.

C‘est la première fois que le Conseil général crée une ligne de bus spécifique à un territoire via une concertation menée avec Luc Monnet, président de la CCPP, et Luc Foutry, vice-président à l’aménagement du territoire, des transports et déplacements.

La “Pév’Ailes” consiste en l’expérimentation de deux véhicules, parcourant le territoire pour desservir rapidement le pôle d’échanges de Templeuve en cours d’achèvement. Elle tient son nom de la forme de cette nouvelle ligne qui représente deux ailes dont les bases se rejoignent au niveau de la gare.

 Les objectifs sont de favoriser l’usage des transports en commun, de réduire l’utilisation de la voiture et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en proposant un nouveau service de proximité gratuit pour les habitants.

Le  Conseil général  met  à  disposition  ces  véhicules  pour  un  an et s’engage à pérenniser, améliorer et peut-être même renforcer  la ligne dans le cas où elle rencontrerait sa clientèle. La gratuité est possible grâce à la participation financière de la CCPP fière de cette première dans le Nord. 

 

Contact – 03 20 79 91 63.

 

 

D.R.

Une affiche sympa pour une innovation bien utile en territoire rural.