Des vêtements de créateurs uniques
La Boutique de Jeanne est une nouvelle enseigne de prêt-à-porter féminin installée en plein cœur de Douai. Son secteur : des vêtements de créateurs, des pièces uniques accessibles à toutes les bourses et pour toutes les générations. Du renouveau dans une ville qui a connu beaucoup de fermetures de commerces.
Valérie Bils était secrétaire dans un cabinet de radiologie. Après 23 ans, elle avait l’impression d’en avoir fait le tour. «J’en avais également marre de faire des sourires à des patients qui voient leur vie s’écrouler», raconte-t-elle.
Parallèlement, depuis plusieurs années elle menait une réflexion avec son mari pour changer de vie professionnelle. «J’ai besoin de contact, de croiser du monde, de discuter.» Le commerce semble tout indiqué pour répondre à ses attentes et son choix se porte sur le prêt-à-porter, plus particulièrement sur une boutique de vêtements féminins.
Valérie Bils croit au potentiel de développement et surtout à la qualité du commerce du centre-ville de Douai : «Douaisienne d’origine, je ne me voyais pas créer mon magasin à un autre endroit.» Elle poursuit : «Je suis dans l’hyper centre, rue de la Madeleine, un ancien magasin de jouets en bois qui avait mis en vente son droit au bail.» Elle saisit cette opportunité et, après quelques travaux de peinture et de décoration, ouvre en novembre 2015 La Boutique de Jeanne.
Vêtements de créateurs. Et de préciser : «Je ne voulais pas une boutique standard, je voulais me démarquer des grandes chaînes nationales.» Pour cela, elle opte pour des vêtements de créateurs. «Après plusieurs mois de recherche, j’ai trouvé deux jeunes créateurs. Séduits par mon concept de boutique, ils ont accepté de m’accompagner dans cette aventure.»
La première marque, “Carla Kaps”, existe depuis 1999 et a été créée par deux frères. Ils utilisent des matières premières de grande qualité comme du coton Saint-Vincent de Reims et se sont spécialisés dans les chemisiers et les pantalons. La deuxième marque, “Lenny B”, est beaucoup plus récente. Lancée en 2011 sur Paris, Lenny B habille notamment les journalistes de M6.
Mais il fallait également une marque d’appel pour attirer les clients et prouver que ce que la boutique propose est accessible. Son choix s’est tourné vers une marque assez jeune : “Sud Express”. «J’ai un positionnement moyen haut de gamme. Chez moi, les vêtements sont 100% made in France, avec des tarifs moyens de l’ordre de 70 à 80 euros», développe Valérie Bils.
Et le concept plaît énormément : «Les clientes sont très contentes du rapport qualité/prix. Ce qu’elles aiment également, c’est le fait de pouvoir trouver des vêtements uniques.»
L’avenir, Valerie Bils, qui a ouvert une page Facebook, l’aborde plutôt sereinement : “Je dispose d’un étage que je peux aménager, soit pour proposer d’autres produits féminins, soit pour me diversifier et m’ouvrir à la clientèle masculine.” Après une première année d’activité, elle ne regrette en rien sa reconversion.