Actualités

Des vœux volontaristes pour la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle vient de tenir, le 17 janvier, sa traditionnelle cérémonie de vœux aux acteurs économiques du territoire. Dans un contexte général plus qu’incertain, son président, François Pélissier en appelle à la lucidité et à l’action.

«Il nous faut redévelopper notre économie sur notre territoire en forçant le destin national et international», a assuré François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion des vœux aux acteurs économiques le 17 janvier.
«Il nous faut redévelopper notre économie sur notre territoire en forçant le destin national et international», a assuré François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à l’occasion des vœux aux acteurs économiques le 17 janvier.

«L’Europe est à genoux, l’Allemagne est courbée, la France est couchée !» Ce 17 janvier, au cœur de la salle des séances dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, François Pélissier, son président, donne le ton en ouverture de la cérémonie des vœux consulaires aux acteurs économiques et partenaires de l’écosystème entrepreneurial.

«La France est l’enfant malade de l’Europe. Elle doit faire face aux défis majeurs de la crise des finances publiques, au ralentissement des carnets de commandes et à une baisse générale de l’activité. Nous sommes face à un choc des puissances avec un monde de plus en plus dur et un choc d’austérité.»

Pour le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, «l’austérité peut être source d’innovation et de renouveau» prenant en exemple le modèle aujourd’hui de la chambre consulaire. «Depuis 2010, les CCI ont vu une réduction de leurs ressources publiques de 75 %. La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle a su se réinventer adoptant une approche entrepreneuriale tout en maintenant sa mission essentielle : le soutien à l’économie territoriale.»

Des vœux toujours suivis avec attention par les représentants de l’écosystème entrepreneurial.

CCI Campus et Grand Nancy Aéropôle

Les projets CCI Campus (un investissement de 16 M€ visant à regrouper sur un seul site, rue du Mouzon à Laxou les sites actuels de CCI Formation EESC (École d’enseignement supérieur consulaire) et dans l’ancien siège la CCI Est à proximité, racheté par la CCI, à l’horizon 2027) et Grand Nancy Aéropôle à Tomblaine avec l’implantation d’un parc solaire de 11 ha et un développement économique annoncé sur une zone de 15 ha, s’affichent comme les moteurs présagés par la chambre consulaire pour cette année.

«Il nous faut redévelopper notre économie sur notre territoire en forçant le destin national et international. Il nous faut repenser notre rapport au temps et à l’efficacité. Ne confondons plus complexité et complication. Libérons-nous des systèmes chronophages pour nous concentrer sur l’essentiel : la réalisation de projets concrets qui font avancer notre territoire.» Il n’y a plus qu’à...