Des projets pour faire de Blanzy une ville plus attractive
Le Département de Saône-et-Loire aide les communes et les intercommunalités à financer leurs projets d’investissement. En 2024, il a prévu une enveloppe de 11 millions d’euros, dont 1,5 million spécifiquement réservés aux projets ayant un impact important sur le territoire.
Les candidatures acceptées doivent être en relation avec les services de proximité et transition énergétique des bâtiments, les infrastructures et nouvelles mobilités du quotidien, le développement et l'attractivité des territoires, l'urbanisme et l'habitat ou encore la santé. À Blanzy, certains projets municipaux pourraient bénéficier de cette démarche. Il s’agit notamment de la mise en sécurité du chevalement du Musée de la Mine et de la réhabilitation de l’église. Toutefois, le Département doit encore confirmer l’éligibilité de ces opérations.
Le conseil municipal de Blanzy, qui s’est réuni le 20 décembre dernier, a montré son intérêt pour plusieurs projets de développement durable notamment la promotion des énergies renouvelables et le soutien au fret ferroviaire. Une proposition d’introduction de l’activité escalade au centre social a été présentée avec des cycles réguliers à partir de janvier 2024. D’autre part, un projet de motion a été soumis pour soutenir la concrétisation de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique en tant que corridor fret européen. Par ailleurs, les communes sont invitées à définir des Zones d’Accélération d'Énergies Renouvelables, avec une décision prévue le 24 janvier prochain. Une consultation publique sera lancée en ce sens.