Des pistes pour l'avenir
Lorsque des dizaines d’acteurs économiques d’un double territoire comme l’Audomarois et la Flandre-Intérieure se réunissent un soir dans le cadre de la chapelle des Jésuites pour imaginer l’avenir, les idées circulent, émergent et s’engagent dans le lent processus de maturation qui fera la réalité de 2027, 2028 et au-delà.
Créé par l’agence de développement du Pays de Saint-Omer, le réseau des Ambassadeurs a dix ans. Dans la foulée de SOFIE (Saint-Omer Flandre interface entreprises), il s’est depuis étendu à la Flandre-Intérieure. Un Ambassadeur est un dirigeant, un cadre ou un décideur qui souhaite être acteur de la dynamique du territoire. Il bénéficie d’informations à jour et d’une veille sur les évolutions de celui-ci et ses projets d’implantation. En développant ses relations avec les entreprises de la région couverte par SOFIE, il contribue à faire rayonner l’image de marque du territoire en région, en France et à l’étranger. Les Ambassadeurs sont au nombre de 300. Au sein du réseau, un comité d’animation se réunit une fois par trimestre pour proposer des temps forts. Dans ce comité, siègent Jacques Guerlain, Hugues Persyn, Jean Réveillon, Dominique Paty, Michel Vandewielle et Eric Derudder. À l’occasion de l’université d’automne de cette année, l’ambition est d’écrire collectivement l’avenir du territoire et de le projeter à dix ans.
«L’Ambassadeur contribue à faire rayonner l’image de marque du territoire en région»
Le territoire vu par Jean-Philippe Gold
Les Ambassadeurs ont entendu un exposé de Jean-Philippe Gold, directeur du Comité régional de tourisme. Pour M. Gold, deux entités (Flandre et Audomarois) qui collaborent et qui partagent leurs expériences, «ça change leschoses». Il souligne «le lien fort entre l’identité et l’attractivité» du territoire. Il incite les acteurs, notamment touristiques, à proposer aux visiteurs «l’immersion et l’authenticité». M. Gold leur recommande aussi de surfer sur «l’époque du temps choisi, de la santé et du bien-être», sans oublier que «la valeur travail est importante dans les Hauts-de-France».
Tracer l’avenir
Deuxième intervenant, Vincent Gollain, directeur du département économie de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France, a gratifié les participants d’un exposé dont on retiendra l’acronyme «Tracer», pour «Tous réunis, Réputation, Affinité, Conversion, Engagement et Rétention». «Tous réunis» pour faire ensemble, «Réputation» pour convertir, «Affinités» pour faire aimer, «Conversion» pour faire choisir, «Engagement» pour faire parler et «Rétention» pour faire réinvestir. Au premier rang des thèmes qui se sont dégagés de la salle figure la confiance : confiance en soi, confiance en ses partenaires, confiance aux potentialités du territoire. Celui-ci doit être innovant pour attirer. Il doit encore affirmer ses valeurs et sa culture et être un lien entre la Côte et la Métropole. Ainsi furent tracées des pistes pour l’avenir dont les politiques – curieusement absents ce soir-là – devraient s’emparer pour nourrir leur action.