Égalité hommes-femmes
Des métiers sans clichés avec le Crepi Hauts-de-France
Nouvelle étape des métiers sans clichés proposée par le Crepi Hauts-de-France mardi 20 juin lors d'un atelier entreprises organisé dans les locaux de la SNCF. Avec à la clef des outils de communication concrets pour diversifier les recrutements et observer plus de mixité dans les différents secteurs d'activité.
Le Crepi Hauts-de-France a organisé une nouvelle session d'atelier entreprises sur la thématique de "Nos métiers sans clichés" au sein des locaux de la SNCF, rue Riolan à Amiens le 20 juin dernier. On devrait en effet parler plus aisément de programmeuse, caissier, gruitière, aide-ménager, courtière, puériculteur, mécanicienne ou esthéticien.
« Une quinzaine d’entreprises étaient donc présentes pour s’approprier les trois outils proposés par l’agence de communication qui avait déjà œuvré lors de notre précédent atelier de mai dernier, à savoir une affiche, une vidéo et un post LinkedIn. Chacun a pu prendre 15 minutes pour adapter les outils aux couleurs et aux objectifs de sa propre entreprise et cela afin de diversifier les recrutements », résume Camille Savolle, nouvelle chargée de mission au Crepi Hauts-de-France. Pour l'heure, place à une phase de test, jusqu’à fin octobre, pour que les entreprises puissent les utiliser pour leurs campagnes de recrutement.
Diversifier les recrutements
« L’idée est de pouvoir qualifier grâce à un questionnaire les candidatures reçues suite à cette expérimentation, et en fonction des retours, de pouvoir déployer les outils à plus grande échelle », souligne Camille Savolle. Le même jour avait lieu également un colloque, à la Citadelle de l'UPJV, à Amiens, sur la féminisation des emplois dans l'industrie sur notre territoire. « Nous avons convié à venir s'exprimer des entreprises samariennes qui ont développées des politiques de mixité de l'emploi dans l'industrie, ajoute Jean-Claude Ester, délégué départemental aux Droits des femmes et à l'égalité de la Somme. En effet, face aux difficultés de recrutement que rencontre actuellement la filière industrielle dans le département de la Somme, la féminisation des emplois dans l'industrie est une des solutions qui s'offrent aux recruteurs. »