Des créateurs trouvent leurs forces dans l’union

"Grands ensemble" et Artois comm. ont permis la mise en place d’un défilé de mode à Bruay-la-Buissière le 9 septembre dernier. :15 créateurs, entrepreneurs-salariés, se sont fédérés autour de ce projet.

Un défilé de mode à Marmottan, une première sous l’impulsion de Grands ensemble.
Un défilé de mode à Marmottan, une première sous l’impulsion de Grands ensemble.
D.R.

Un défilé de mode à Marmottan, une première sous l’impulsion de Grands ensemble.

Évoluant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS), Grands ensemble est une coopérative d’activités, hébergeant juridiquement des personnes qui portent un projet de création d’entreprise. Ces personnes optent alors pour le statut plus sécurisant d’entrepreneur-salarié et elles bénéficient de divers services, la SCOP gérant les aspects administratifs. «Les gens peuvent ainsi s’adonner pleinement à leur cœur de métier», précise Pauline Coustols, chargée d’activité au sein de Grands ensemble. Par ailleurs, les entrepreneurs-salariés disposent d’une couverture sociale. Grands ensemble a vu le jour il y a dix ans à Arras et la coopérative a connu depuis une expansion grandissante, s’implantant successivement sur Béthune, Amiens, puis Lille.  La SCOP couvre désormais la totalité de la région des Hauts-de-France. Elle accompagne à ce jour 550 personnes, qui gravitent dans des domaines divers et variés, et toutes peuvent se constituer un réseau et se fédérer autour d’un projet. En effet, Grands ensemble encourage ses adhérents à œuvrer en équipe et à fonctionner en réseau.

Multiplier les initiatives collaboratives. C’est le cas d’une quinzaine de créateurs de mode, tous membres de Grands ensemble et issus de la région, qui, partant du principe que l’union fait la force, ont ainsi choisi de travailler de manière collaborative pour grandir et se développer ensemble. Ainsi cet été, ils ont ouvert durant un mois une boutique éphémère à Amiens. «Une personne n’aurait pas pu se lancer dans ce type d’initiative, trop lourde financièrement. À 15, c’était possible et le concept a plutôt bien fonctionné. Autre exemple : répondre à des appels d’offres paraît également compliqué pour une seule personne, mais en groupe cela devient envisageable», explique Pauline Coustols. Ce groupe a lancé d’autres initiatives. Ainsi, une fois par mois, ces 15 créateurs organisent des ventes privées en nocturne à l’espace lillois de coworking, la Grappe. Ces rendez-vous réguliers ont trouvé leur public et pour les acheteurs, il s’agit d’assurer la promotion du tissu économique local, tout en acquérant des vêtements originaux. Le 9 septembre, un défilé de mode a même été organisé à la salle Marmottan de Bruay-la-Buissière. Soutenu par Artois comm., qui a fait de l’ESS un de ses piliers de développement économique, et accompagné par Grands ensemble, cet événement a permis d’aller plus loin encore dans la mise en réseau de talents locaux. Anthony Byledbal est à l’origine de cette soirée. Qu’ils soient créateurs de vêtements, de sacs ou de bijoux, tous prennent plaisir à travailler ensemble. Chacun apporte son lot de connaissances, son savoir-faire… et chacun bénéficie de l’expérience des autres.