Des commerçants de Beauvais deviennent « Ambassadeur de ma ville »
Ils sont six commerçants du centre-ville de Beauvais à avoir intégré le projet « Ambassadeur de ma ville », un programme de formations lancé par Opco EP et la DREETS Hauts-de-France. Un travail co-construit avec la collectivité et la CCI de l'Oise pour rendre plus attractif le centre-ville de Beauvais et dynamiser l'offre commerciale.
Dynamiser
et redynamiser les centres-villes, c'est l'un des grands objectifs du
gouvernement et des collectivités, avec une double ambition :
améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et
conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du
territoire. Intégré dans le grand programme national de
redynamisation « Action cœur de Ville », lancé par
l’État auprès de 222 collectivités de taille moyenne, dont
Beauvais fait partie, le programme de formation « Ambassadeur
de ma ville » à vocation à apporter une réponse à cet objectif de dynamisation des
centres-villes. « C'est
une
démarche d'appui aux territoires, filières et entreprises,
précise Enisa Sudic, conseillère chez Opco EP
Hauts-de-France. Nous
proposons des modules de formations que nous déterminons en fonction
des besoins. »
Le
Beauvaisis est le premier territoire de l'Oise à avoir intégré le
projet "Ambassadeur de ma ville",
qui a choisi de développer les
compétences des commerçants, en partenariat avec la Chambre de
commerce et d'industrie de l'Oise. Le programme de l’État a également donné la
possibilité au Beauvaisis de recruter un "manager de centre-ville",
intermédiaire essentiel dans la construction d'un projet solide. «
Que les commerces de proximité fassent rayonner la ville,
expliquait Loïc Barbaras, vice-Président de la communauté
d'agglomération du Beauvaisis, au lancement de ce projet, en début
d'année. Car
ces professionnels sont en contact direct avec les habitants. »
Dans cette optique, le programme « Ambassadeur de ma ville »
forme
les commerçants et artisans de proximité sur les points centraux
de développement, en cohérence avec le changement de la
consommation et les nouvelles exigences des clients :
renforcement de l'accueil et l'utilisation du digital.
Un accompagnement privilégié
Conscients
de ces problématiques, cinq commerçants installés sur la place
Jeanne Hachette de Beauvais et un commerçant implanté à Allonne ont
participé à deux modules de formation,
financés à 100% par l'Opco Ep avec une prise en charge du salaire à
hauteur de 11 euros/h. Suivis dans leur progression et conseillés
dans leur démarche, La Fée Maraboutée, La Fabrik, Les pieds sur Terre, Les Coquettes, le Jardin du Lotus et Le Comptoir Nordique ont
travaillé sur la nouvelle façon d'accueillir les clients.
« L'accueil
client touche au tourisme,
explique Enisa Sudic. L'enjeu
est d'être un commerçant lié à sa ville en la présentant, en
s'intégrant à son environnement, notamment pour les clients
étrangers. » L'apprentissage
des notions de l'anglais s'est notamment glissé dans cette
formation.
Autre point de développement pour les commerces locaux : le digital. Complètement intégrés dans la vie quotidienne, les réseaux sociaux incarnent le point d'entrée de la visibilité et de l'image d'un commerce. « Les séquences en demi-journées ont permis l’appropriation des sujets car du temps pour la mise en pratique. Cette formation m’a permis d'avoir de la visibilité grâce à Facebook et Instagram », réagit Étienne Brocquart, du Jardin de Lotus, un salon esthétique installé place Jeanne Hachette. Dans ce monde ultra-connecté, les commerçants naviguent à différents niveaux. « Je n'y connaissais pas grand chose au digital et j'ai découvert, grâce à cette formation, les possibilités qui s'offrent à moi », explique Fétima Ainine, gérante du magasin de chaussures Les pieds sur Terre.
Vers une dynamisation réussie
Les commerçants ne sont cependant pas seuls dans cette reconquête du centre-ville. La Ville mène en parallèle des actions pour rendre son centre attractif. Des actions politiques y sont également menées. Par exemple, depuis quelques années, la Ville a déterminé une zone de préemption au centre-ville, écartant l'installation des entreprises de services, telles que les banques et assurances, qui ont envahi de nombreux centres des villes moyennes. « Désormais, on ne vient plus en ville pour aller dans les commerces depuis la fin des années 1990, constatait Charles Locquet, vice-président de la CCI de l'Oise et maire adjoint de Beauvais, lors du lancement du programme. Il faut, nous élus locaux, trouver une nouvelle façon d'intégrer les commerces dans les centres-villes mais c'est aussi aux commerçants de se réinventer. Et aussi aux habitants de consommer local. »
Considéré
comme « une
belle réussite », le pari est gagné : favoriser l'attractivité du centre-ville de
Beauvais en passant par la formation des entreprises. Car ce programme a outillé les commerçants grâce à un accompagnent
personnalisé. Résultat :« ces
établissements sont devenus de vrais ambassadeurs, ils sont
désormais en mesure de faire la promotion de leur territoire et
d'attirer de nouveaux clients,
constate Enisa Sudic. Ces
modules ont offert l'opportunité aux entreprises de partager la
passion de la ville et de devenir les acteurs de son attractivité
tout en favorisant l'arrivée d'une nouvelle clientèle. »
Désormais ambassadeurs de leur ville, ces commerçants recevront, en janvier 2024, une vitrophanie « Ambassadeur de ma ville », mettant à l'honneur leur implication dans la sauvegarde et le développement de leur commerce. Et l'Opco EP ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, d'autres projets pour le Beauvaisis sont prévus en 2024.