Des Chinois pourraient se détourner des produits américains

Se passer des marques américaines ? Dans les rues de Pékin, l'idée fait son chemin auprès de certains consommateurs chinois, avec l'escalade de la guerre commerciale qui pourrait faire grimper...

 © Celia CAZALE
© Celia CAZALE

Se passer des marques américaines ? Dans les rues de Pékin, l'idée fait son chemin auprès de certains consommateurs chinois, avec l'escalade de la guerre commerciale qui pourrait faire grimper les prix de leurs produits préférés.

Les droits de douane prohibitifs de Donald Trump sur les biens chinois sont entrés en vigueur mercredi, provoquant dans la soirée une riposte de la Chine, qui imposera dès jeudi des surtaxes de 84% sur les importations venues des Etats-Unis.

Devant un centre commercial de Pékin, Gao Xin, un masseur âgé de 26 ans, écoute de la musique sur son iPhone en s'interrogeant sur la marque de son futur smartphone.

"J'ai toujours utilisé (des produits américains), comme mon (téléphone) actuel, mais si les prix augmentent vraiment beaucoup, je me tournerai peut-être vers des marques chinoises", affirme-t-il.

Les droits de douane que s'imposent Pékin et Washington auront des répercussions, complexes, sur les prix des biens à travers le monde. Les chaînes d'approvisionnement devraient être affectées par le renchérissement des composants et des équipements.

Mais les marques américaines emblématiques comme Apple – même si l'entreprise produit ses smartphones en Chine – cristallisent les craintes d'une envolée des prix liée à la guerre commerciale.

Très inquiétant

Dans le centre de Pékin, un homme arborant des lunettes de soleil Oakley déclare à l'AFP que sa prochaine paire pourrait être d'une entreprise non-américaine, si les produits de sa marque favorite devenaient trop chers.

Les droits de douane américains sur les produits chinois arrivant aux Etats-Unis atteignent désormais 104%.

Dans l'autre sens, des surtaxes chinoises de 84% sur les biens américains entreront en vigueur jeudi dans la journée.

Tout cela est "très inquiétant", déclare à l'AFP Yu Yan, avocate à Pékin. "L'économie pourrait sombrer dans la récession, ce que personne ici ne souhaite voir arriver", souligne-t-elle.

"Je ne veux pas que la situation dégénère (...) J'espère que tout le monde pourra discuter et trouver un compromis", ajoute-t-elle.

L'économie chinoise peine déjà à se relever d'une crise immobilière, d'une faible consommation des ménages et d'un fort endettement des collectivités locales.

Des analystes de la banque Nomura ont estimé la semaine dernière que les nouvelles surtaxes douanières américaines pourraient compromettre l'objectif chinois de croissance pour 2025 - fixé à "environ 5%".

Faire bloc

Les marchés boursiers mondiaux se sont effondrés depuis l'annonce des droits de douane américains qui visent des dizaines de pays dans le monde.

"Je pense qu'il y aura forcément des répercussions, mais pour la plupart des gens ordinaires, ce ne sera pas un gros problème, sauf si on travaille dans le commerce international", affirme Gao Xin, le masseur.

Pour lui, les droits de douane que s'imposent mutuellement Pékin et Washington sont "tout au plus un moyen d'intimidation".

Sun Fanxi, une employée dans le secteur des nouvelles technologies, se dit moins rassurée.

"J'ai peur que tout cela ne déclenche une vraie guerre", militaire cette fois, affirme-t-elle à l'AFP. "Ce ne serait bon pour personne."

Mais face à la déclaration de guerre commerciale de Donald Trump, elle dit qu'elle fera bloc derrière son gouvernement.

"Si le pays prend des mesures pour se défendre, je le soutiendrai à fond", affirme-t-elle.

bur-tjx/ehl/mm 

39MX2G2