Des chantiers éducatifs permanents pour accompagner les jeunes en difficulté

Une convention de partenariat entre Gaz réseau distribution France (GRDF) et la communauté urbaine d’Arras (CUA), coordinatrice et animatrice d’un dispositif "Chantiers éducatifs permanents", a été signée dernièrement.

Des chantiers éducatifs permanents pour accompagner les jeunes en difficulté

D.R.

  Le dispositif “Chantier éducatif permanent” (CEP) permet de proposer à des jeunes de 16 à 21 ans, volontaires et originaires des quartiers, de réaliser des travaux d’utilité sociale dans le but de favoriser, grâce à un accompagnement personnalisé et global, l’émergence d’un projet personnel et professionnel. Les objectifs du CEP sont de permettre à des jeunes, généralement en rupture sur le plan scolaire, de la formation et très éloignés de l’emploi, de les rattacher ou de les orienter vers des dispositifs spécifiques de formation, d’accès à l’emploi, de réorientation scolaire. Il s’agit également de les impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie, de valoriser aux yeux des adultes leur travail, et d’améliorer leur image et leur comportement sur le quartier.

GRDF et la CUA. Acteur référent du monde de l’énergie et expert dans l’énergie gaz naturel, GRDF est une filiale indépendante du groupe GDF Suez. Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France avec 11 500 salariés (200 dans le Pas-de-Calais), GRDF exploite le plus long réseau d’Europe avec 195 800 km de canalisations (dont 6 166 km dans le Pas-de-Calais). En tant qu’entreprise socialement responsable et au travers de sa mission de service public, l’entreprise est naturellement un acteur de la cohésion sociale au cœur des territoires. Pour ce faire, GRDF est proactive dans de nombreuses actions en lien avec la formation, l’insertion professionnelle, l’apprentissage, etc. Par ailleurs, GRDF s’engage à participer au Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de la CUA.

Les opérateurs des chantiers. Ces chantiers consistent en divers travaux de type désherbage, pose de plaques de poste, mise en peinture, travaux situés sur le territoire de la CUA. GRDF désigne un référent pour chaque chantier. Ce programme constitue un engagement de fourniture d’un volume d’activités accessibles à des jeunes sans formation spécifique, permettant le travail à l’extérieur et à l’intérieur de manière à assurer la continuité de l’activité en cas d’intempéries. En outre, les chantiers ont également vocation à sensibiliser les jeunes à la sécurité. En tant que maître d’ouvrage, la CUA anime et coordonne le dispositif avec deux maîtres d’œuvre, le club de prévention PAS – La Vie active − qui repère et assure l’accompagnement socio-éducatif en lien avec le référent CEP de la Mission locale − et l’association Aidera, employeur des jeunes − qui assure l’encadrement technique et pédagogique du chantier. Les différents opérateurs du CEP qui confient des chantiers relèvent de travaux d’utilité sociale : Pas-de-Calais habitat, ERDF et GRDF, communes de la CUA, etc. Des opérateurs qui assurent également le financement (heures d’encadrement sur chantier par Aidera, des heures d’accompagnement spécialisé par le club de prévention, heures travaillées par les jeunes, et achat de matériels et fournitures).

La sélection des jeunes. Le jeune est repéré et mobilisé dans le cadre du travail de rue effectué au quotidien par les éducateurs spécialisés du club de prévention, la libre adhésion du jeune étant importante. Un diagnostic sur la situation du jeune est posé avec le référent Mission locale et l’éducateur du club de prévention. Un contrat d’engagement reprenant les objectifs du dispositif officialise l’entrée du jeune dans le dispositif. Un accompagnement personnalisé est mis en place, chaque étape étant assurée en lien avec le jeune. En cas d’intégration dans un chantier, un contrat de travail est signé avec Aidera (pour 200 heures, salaire net : 300 €), une visite médicale étant organisée et un planning remis avec une tenue de travail. Des orientations diversifiées sont également possibles : le dispositif auto-école sociale Solidarité et Jalons pour le travail (SJT), la Formation insertion jeunes (FIJ), l’Ecole de la 2e chance (E2C), l’EPIDE, signature d’un contrat unique d’insertion /contrat de professionnalisation, reprise de formation/scolarisation, ou mission intérimaire.