Des cartes sonores chez les restaurateurs

Un visuel apposé sur la vitrine permet de « labelliser » les restaurateurs référencés.
Un visuel apposé sur la vitrine permet de « labelliser » les restaurateurs référencés.

La Jeune Chambre économique (JCE) de Saint-Omer et sa région a mis en place en octobre 2015 dans les restaurants du secteur un kit d’accueil à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Cette action est devenue projet national de la Jeune Chambre économique française en 2017/2018.

 

La genèse de cette action. La loi de l’accessibilité du 1er janvier 2015 précise que tous les établissements accueillant du public doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Ce principe «d’accessibilité à tout pour tous» impose des mises aux normes et nécessite de sensibiliser les entreprises et les commerçants à la situation de handicap. Le site de la Direction Nord − Pas-de-Calais de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale indique que 4 millions de personnes sont déficientes visuelles en France, chiffre auquel il faut rajouter les données relatives aux personnes âgées et déficients temporaires. Le public concerné par les cartes sonores dans les restaurants est bel et bien réel. Actuellement, les restaurateurs ont des difficultés à présenter leurs cartes de menu à des personnes déficientes visuelles. L’objectif est donc de les accompagner en les équipant d’un dictaphone adapté et testé sur lequel sont enregistrés les menus de façon ergonomique.

 

L’implication locale de la JCE d’Arras. Cette action rencontrant un grand succès, la JCE d’Arras a décidé de porter cette réflexion sur le territoire arrageois dans le cadre de son développement touristique, économique et de l’accessibilité, convaincue que «rendre accessible, c’est casser le handicap». Il s’agira d’inciter les restaurateurs à mettre en place une carte sonore à destination des personnes déficientes visuelles. Jérôme Decorte, directeur du projet à la JCE d’Arras, indique que «le projet de cartes sonores s’avère pertinent à la fois sur le plan développement économique et touristique ainsi que sur l’axe solidarité. Cette action permet de réinclure les personnes isolées dans une philosophie de bien vivre ensemble au sein de la communauté. Nous sommes des citoyens bénévoles qui souhaitons  montrer que la jeunesse agit concrètement dans l’intérêt général avec les décideurs locaux. Pas moins de 80 restaurateurs recensés sur l’Arrageois seront contactés afin de leur présenter notre action. Si des jeunes ont des idées, ils veulent créer des changements positifs et contribuer à œuvrer pour leur territoire. Comme dit la citation, seul on avance plus vite, mais ensemble nous avançons plus loin.»

 

Un accueil positif du territoire. L’action a reçu un accueil positif auprès de partenaires tels que l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels) de Roubaix, la mairie et le CCAS d’Arras, la MACIF, la Maison des aveugles de Saint-Omer. D’autres acteurs économiques locaux seront rencontrés. Une communication efficiente avec des supports JCE permettra de valoriser les restaurants équipés du kit cartes sonores dans la presse locale et spécialisée, voire sur des supports radiophoniques et télévisuels. Un logo labellisé pourra être apposé sur la vitrine des restaurateurs référencés. Par ailleurs, les associations communiqueront ce référencement auprès des personnes déficientes visuelles accompagnées afin de les inciter à sortir davantage pour déjeuner ou dîner dans les restaurants équipés. Pour compléter le dispositif, la remise des kits se fera dans le cadre d’un événement exceptionnel, le 29 septembre, en compagnie des restaurateurs et des différents partenaires de l’opération et en présence de la presse.

Contact : arras@jcef.asso.fr  

 

 

D.R.
La crêperie Foucrêpe’s à Arras s’est déclarée très intéressée par la carte sonore de la JCE d’Arras (à gauche, Jérôme Decorte, directeur du projet à la JCE d’Arras).