Dernier adieu à Catherine Laborde, sous le ciel gris de Paris
Téléspectateurs fidèles, personnalités des médias et proches ont dit adieu jeudi à Paris à l'ancienne présentatrice météo Catherine Laborde, décrite comme "un être de lumière"...
Téléspectateurs fidèles, personnalités des médias et proches ont dit adieu jeudi à Paris à l'ancienne présentatrice météo Catherine Laborde, décrite comme "un être de lumière", a constaté une journaliste de l'AFP.
Le Premier ministre François Bayrou, qui a été son camarade de classe préparatoire à Bordeaux et était resté un ami, a assisté à la cérémonie en l'église Saint-Roch, dans le centre de la capitale. Il n'a pas pris la parole en public.
Figure populaire de TF1 entre 1988 et 2017, Catherine Laborde, décédée le 28 janvier à 73 ans, souffrait depuis 2014 d'une maladie neurodégénérative, la démence à corps de Lewy.
"Elle parlait sans honte des symptômes qui l'envahissaient", a témoigné Philippe de Linares, président de l'association des aidants et malades à corps de Lewy, dans laquelle elle s'était investie.
Les figures de la télévision et de la radio étaient présentes en nombre à ce dernier hommage: Evelyne Dhéliat et Louis Bodin, également présentateurs météo, mais aussi Véronique Genest, Sébastien Folin, Jean-Luc Reichmann et encore Claire Chazal.
Devant la presse, les présentateurs des JT de TF1 Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau ont rappelé la personnalité "solaire" de Catherine Laborde et aussi son "savoir encyclopédique".
"Le temps restera couvert" par son absence, a dit durant la cérémonie l'ancien chroniqueur Guy Carlier, qui lui avait écrit une pièce de théâtre.
Son conjoint Thomas Stern a rappelé "la grâce cristalline" de sa voix, quand sa soeur, la journaliste Françoise Laborde, a raconté lui avoir suggéré de se présenter pour un remplacement d'été à la météo de TF1, alors qu'elle ne voulait pas renoncer à sa carrière initiale d'actrice.
"Tu ne t'attendais pas à ce que la météo t'apporte autant de bonheur et de satisfaction", ainsi qu'"un tel amour du public", a-t-elle confié.
Catherine Laborde voulait que ses obsèques se tiennent en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes. Son cercueil de bois clair est sorti de l'église sous les applaudissements.
36X92FF