Services

Dernancourt : un Bicycl’home pour réparer son vélo sans bouger d’une roue

Guillaume Dubois a lancé sa micro-entreprise Bicycl’home l’année dernière, à Dernancourt dans la Somme. L’objectif ? Réparer les vélos sans que les clients ne se déplacent.

Bicycl’home a été créé en 2022 par Guillaume Dubois, passionné de vélo. ©Bicycl’home
Bicycl’home a été créé en 2022 par Guillaume Dubois, passionné de vélo. ©Bicycl’home

« L’histoire de Bicycl’home est liée à ma propre histoire », résume Guillaume Dubois. Celui qui a lancé sa micro-entreprise il y a un an a eu une vie professionnelle riche. Militaire pendant 20 ans, il travaille ensuite sept ans dans un lycée, après un déménagement. Puis l’envie de relever un nouveau défi saisit le quinquagénaire. « Je me suis dit "on n’a qu’une vie". Puis j’ai réfléchi à un métier qui pouvait me passionner, sans trop de restriction et en étant à mon propre compte », se remémore-t-il.

Le vélo apparaît comme une évidence. Les deux-roues bercent le quotidien de l’ancien militaire depuis toujours, notamment lors de ses vacances. Un symbole fort de liberté pour celui qui entretient lui-même son vélo. De quoi lui donner l’idée d’une reconversion en 2019. C’est ainsi que naît le concept de Bicycl’home à Dernancourt.

Ainsi, après avoir terminé un CQP en Bretagne, l’entrepreneur propose, depuis mi-2022, de réparer les vélos de particuliers sans bouger d’une roue. Bicycl’home est un atelier mobile de réparation. Si un particulier a besoin des services de Guillaume Dubois, celui-ci se déplacera pour s’occuper en direct du vélo. « Soit, je me rends chez lui et j’arrange le vélo abîmé, soit je viens chercher le vélo pour l’amener dans mon atelier », explique le gérant.

Guillaume Dubois traite à présent un à deux vélos par jour. (© Bicycl’home)

Un service de proximité…

Dans son Berlingo, Guillaume Dubois a tous les outils nécessaires pour la prise en charge du vélo. « Cela évite à mes clients de tenter, tant bien que mal, de faire rentrer le vélo dans leur voiture, de se déplacer jusqu’à Décathlon ou Intersport pour une réparation », souligne le gérant. Un service que propose Guillaume Dubois dans un rayon de 30 kilomètres autour de son atelier basé à Dernancourt. « Si un client est un peu plus loin et qu’il a besoin de mes services, je vais répondre à sa demande bien sûr, précise Guillaume Dubois. Je vais jusqu’à Amiens et la frontière du Pas-de-Calais. »

Pour l’instant, trois forfaits, entre 35 euros et 125 euros existent. Le tarif varie selon qu’il s’agit d’une révision sur un vélo neuf ou plus ancien, ou s’il est nécessaire de démonter complétement le deux-roues pour apporter des modifications.

... Pour un travail qui se multiplie

La demande, il y en a. Le marché du vélo est en plein boum. Selon l’Insee, les ménages français ont fait l’acquisition de plus de dix millions de bicyclettes au cours de ces cinq dernières années. La majorité l’utilise pour faire le trajet domicile-travail. « Il y a de plus en plus un véritable intérêt pour le vélo, l’électrique est le grand vainqueur », constate Guillaume Dubois. Les deux-roues électriques font donc partie des nombreux travaux que réalise de l’entrepreneur, seule restriction, il ne peut toucher à la batterie. « Je m’occupe de changer les chaînes, les freins, sans toucher à la partie électrique. » Un service qui attire également les collectivités du territoire qui possèdent des parcs de vélos dans leurs campings, écoles… « L’activité s’est vraiment développée cette année. À présent, je répare un à deux vélos par jour », conclut Guillaume Dubois. Bicycl’home est une affaire qui roule !