Décoratrice d'intérieur

A Pendé dans la Somme, HDS Home deco's relooke vos intérieurs

Sarah Maquaire a récemment emménagé à Pendé, près de la baie de Somme. Décoratrice d’intérieur, elle mise sur les réseaux sociaux et la communication par Internet pour se créer une solide clientèle.

Sarah Maquaire dessine elle-même ses projets.
Sarah Maquaire dessine elle-même ses projets.

Décoratrice d’intérieur, un métier qui est à la mode et pourtant il y en a peu dans la région d’Abbeville et en baie de Somme. Originaire de Meaux en Seine et Marne, Sarah Maquaire, 31 ans, a fait le choix de poser ses valises à Pendé pour des raisons familiales et pour bénéficier d’un cadre de vie agréable.

Concevoir selon les goûts et les envies

Elle a travaillé plusieurs années chez des cuisinistes de renom et a appris à aménager cuisines, salles de bain, dressings… « J’allais en clientèle, je prenais des mesures, raconte-t-elle. Ce qui m’a vraiment plu, c’est le contact avec les gens et de pouvoir apporter du positif dans leur quotidien. »

C’est donc tout naturellement qu’elle a voulu prendre son destin en main et lancer HDS Home deco's pour vivre de sa passion. Ce qu’elle recherche avant tout c’est aider ses clients à concevoir selon leurs goûts et leurs envies l'aménagement de leur intérieur. Pour se faire connaître, elle mise sur les réseaux sociaux comme Instagram où elle compte déjà près de 1 300 abonnés, la jeune femme, qui est aussi présente sur Facebook - elle y livre notamment ses astuces - s'est également dotée d'un site Internet.

La plupart du temps, elle retrouve les mêmes petits défauts chez ses clients : des couleurs de murs pas toujours adaptées aux pièces, et trop de meubles : « Aujourd’hui, la décoration se veut minimaliste. Il suffit parfois de bien ranger dans un meuble pour gagner de la place. De grands buffets en partie basse permettent d’aérer l’espace. Des fleurs et des photos les embellissent tout de suite. La tendance est toujours au cocooning, au naturel, au style industriel et aux meubles blancs », résume t-elle.

Les projets peuvent être menés à distance

Pour elle, aucun projet et aucun intérieur n'est identique. Elle se fait un devoir d’écouter avant tout ses clients pour apporter des conseils personnalisés, pour chaque pièce de la maison. Sarah Maquaire aime accompagner ses clients lors des achats en magasins, sur des brocantes ou pour l’installation de meubles ou de petite décoration.

Quant ils se trouvent trop loin, comme par exemple en région parisienne, le projet est mené de A à Z à distance, grâce notamment à des propositions de shopping list. Les travaux plus importants sont réalisés par des artisans, qu’elle peut conseiller. À chaque fois, tout débute par la réalisation d’une planche tendance et de dessins en 3 D réalisés à la main ou à l’ordinateur.

Intégrer le salon et la cuisine dans 12 m², tel était le défi. de Sarah Maquaire sur ce projet.

Elle aime mélanger les matières comme par exemple peinture et papier peint : « Il y a de beaux papiers peints, riches de détails, fait-elle remarquer. Et qui deviennent des accessoires de mode à part entière dans la décoration. »

Son intervention démarre à partir de 90 euros. Actuellement, elle démarche des professionnels de l’immobilier pour aussi proposer ses services comme home stager et ainsi faciliter les ventes de biens.