Depuis Lille, Ma French Bank conseille ses clients séduits par le digital

Il y a deux ans, Ma French Bank installait son middle et back office à Lille. Soit 120 collaborateurs en CDI qui répondent aux questions des clients. La banque digitale espère bien en acquérir plus d'un million d'ici 2025, en misant sur le support des agences postales au sein desquelles il est aussi possible d'ouvrir un compte.

A Lille, le service client de Ma French Bank continue de recruter.
A Lille, le service client de Ma French Bank continue de recruter.

Si les banques mobiles s'adressent plutôt aux jeunes avides de technologies, chez Ma French Bank, l'âge médian tourne autour des 35 ans avec un chiffre plutôt révélateur : 65% des ouvertures de compte sont initiées en bureaux de poste. «Ma French Bank a trois profils de clients : les jeunes, les adultes multi-équipés et les clients à petit budget», explique Alice Holzman, directrice générale Ma French Bank.

Deux ans après son lancement, la directrice générale annonce un bilan «très satisfaisant» : si l'Ile-de-France représente 35% des clients, suivent, juste après les Hauts-de-France, la région lyonnaise et Provence-Alpes-Côte d'Azur. «On veut rester dans nos valeurs de proximité qui font la force du groupe. Même quand on est 'digital', l'ouverture d'un compte bancaire n'est pas toujours facile. L'ouverture peut donc se faire en ligne mais aussi en agence, et le service client vient en support pour finaliser la souscription», explique Alice Holzman.

D'ailleurs, seuls 25% des clients Ma French Bank ont un compte courant à la Banque postale. «Nous ne sommes pas focalisé sur les jeunes urbains», poursuit la directrice, sans pour autant renier que l'ouverture de la banque mobile avait pour objectif de rajeunir la clientèle de la Banque postale.

A Lille, plus d'une centaine de CDI

Ouvert à Lille dans les locaux de la direction financière du groupe La Poste, le service client de Ma French Bank s'étend aujourd'hui sur 1 400 m2, chapeauté par Julien Mouzard, directeur de la relation client. «Au démarrage, nous avions 40 collaborateurs et nous sommes aujourd'hui 120, et 200 en comptant nos différents partenaires externes.»

L'équipe est même amenée à s'étoffer, notamment pour poursuivre l'ambition d'atteindre le million de clients en 2025.


Un compte bancaire pour s'engager dans des causes sociales

En septembre dernier, Ma French Bank a lancé une offre premium : le "Compte idéal", disponible en ligne et dans les 3 000 bureaux de poste du territoire. «Il inclut un compte bancaire, une carte Visa internationale et une offre de cashback et de bons d'achat», explique Alice Holzman.

A l'ouverture du compte, le client peut choisir l'une des deux cartes en série spéciale, aux couleurs de fondations soutenues par Ma French Bank : la carte Green avec GoodPlanet ou la carte White avec Break Poverty. La banque mobile s'engage à verser 30 000 € par an à chacune des deux fondations.