Depuis le Nord, le spécialiste du marquage et de l’écriture edding investit la France
A l’heure où les loisirs créatifs ainsi que la réparation et l’entretien de la maison cartonnent auprès des Français, la marque allemande edding pilote, depuis Villeneuve-d’’Ascq, l’ensemble de son marché français. Distribué dans plus de 400 points de vente, le spécialiste du marquage et de l’écriture poursuit sa croissance (+25% depuis cinq ans !).
Créée au nord de l’Allemagne dans les années 1960 avec, à l’origine, l’importation de marqueurs japonais – une technologie inventée là-bas –, edding s’est rapidement orientée vers la production et rachète en 1998 Legamaster, une marque hollandaise de produits de communication visuelle (tableaux, paper boards…), lui permettant ainsi d’étoffer sa palette de produits. «edding possède donc deux univers : celui du marquage et des instruments à écrire pour deux tiers du chiffre d’affaires du groupe ainsi qu’en France, et celui de Legamaster pour le tiers restant» explique Vincent Blanchard, DG edding France, implanté à Villeneuve-d’Ascq, puis à Roncq. Seule entité française du groupe, elle n’en est pas moins l’unique société de distribution et de marketing de la marque sur l’ensemble du territoire français. «Les sites de production sont en Allemagne. Nous réalisons 85% de notre chiffre d’affaires en B to B», poursuit-il. Marque n°3 du secteur avec 15% de parts de marché, edding veut désormais se développer en B to C, en investissant notamment le milieu des loisirs créatifs. «Il y a un besoin croissant de personnalisation d’objets. Nous avons lancé une gamme de feutres pour colorier ou de marqueurs pour différents supports : porcelaine, terre cuite, carton, textile, etc. edding a toujours été présente sur le marché des loisirs créatifs, mais seulement depuis trois ans en France et notamment chez Zodio, Gibert Joseph, Géant des Beaux-Arts, les Papeteries Majuscule et Amazon.fr. Nous sommes en pourparlers avec le Furet du Nord et Picwic.» Sans oublier les grandes enseignes de bricolage Leroy Merlin et Castorama, ou Lyreco pour les professionnels. Au total, 170 produits différents, déclinables en 40 codes couleur. En région, la marque possède 43 points de vente pour un chiffre d’affaires d’1,3 million d’euros (130 millions d’euros de CA pour le groupe, 5 millions en France). «Depuis 2013, edding distribue la marque japonaise Tombow, inventrice des rubans correcteurs. A partir du moment où les marques sont très qualitatives, nous sommes bien entendu désireux de les accueillir, car on s’inscrit dans la durée et dans une volonté de création de valeur pour tous les acteurs, consommateurs inclus», détaille Vincent Blanchard.
Développement durable. Tournée vers l’écologie, la marque propose aussi des produits rechargeables et a imaginé la marque EcoLine, fabriquée à partir de matières recyclées, voire même, pour certains produits, avec des encres à base de colorants naturels.