Plan France Ruralités

Déploiement du programme Villages d'avenir, 46 communes lauréates en Meuse

Destiné principalement aux zones rurales et aux villages pour une véritable égalité des chances, le dispositif Villages d’avenir a pour objectif d’accompagner les communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.

© Élisabeth Borne, ex-première ministre, a annoncé en juin dernier le Plan France Ruralités,  European Union 2022 Wikimedia Commons.
© Élisabeth Borne, ex-première ministre, a annoncé en juin dernier le Plan France Ruralités, European Union 2022 Wikimedia Commons.

C’est dans ce contexte et en accord avec la vision du Plan France Ruralités, annoncé par Élisabeth Borne, l'ancienne Première ministre, le 15 juin 2023, que ce programme a été déployé dans la Meuse. Lors de son déplacement en Corrèze, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a dévoilé, le 21 décembre 2023, la liste des communes lauréates du programme «Villages d’Avenir». En Meuse, 46 communes porteuses de 17 projets, présentés individuellement ou par groupe ont été retenus. Celles-ci bénéficieront à partir de 2024, pour une durée de 12 à 18 mois, d’un accompagnement en ingénierie assuré par deux chefs de projets dédiés. L'idée est de faciliter les différentes étapes de définition et de réalisation des projets. L'appui sera axé sur la mobilisation des appuis en ingénierie locale ou de prestations, afin d’exploiter l’offre existante sur le territoire.

Un programme d’appui pour les communes rurales les moins peuplées en Meuse

En parallèle, le suivi portera également sur la recherche de financements publics et privés et la vigilance vis-à-vis de la conformité du projet aux règles administratives (environnement, urbanisme, sécurité…). Mené par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d’avenir permettra, par ailleurs, d’orienter ces communes vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs. Enfin, il est à souligner que cette première vague de communes labellisées, a été identifiée par Xavier Delarue, préfet de la Meuse, en lien avec les collectivités locales.