Départ du directeur créatif de Valentino après 25 ans de maison

Valentino a annoncé vendredi la départ de son directeur créatif Pierpaolo Piccioli après 25 ans passés au sein de la...

Le directeur créatif de Valentino, Pierpaolo Piccioli, à la Fashion Week de Paris, le 1er mars 2024 © JULIEN DE ROSA
Le directeur créatif de Valentino, Pierpaolo Piccioli, à la Fashion Week de Paris, le 1er mars 2024 © JULIEN DE ROSA

Valentino a annoncé vendredi la départ de son directeur créatif Pierpaolo Piccioli après 25 ans passés au sein de la célèbre maison de couture romaine.

Dans un communiqué, la maison Valentino évoque une "décision conjointe" des deux parties, rappelant que Pierpaolo Piccioli occupait depuis 2016 le poste de directeur créatif, où "il a influencé significativement le parcours de la maison avec sa vision, son engagement et son esprit novateur, influençant un chapitre crucial de l'histoire de l'entreprise".

"Sa contribution au cours des 25 dernières années laissera un signe indélébile", a commenté le président de Valentino, Rachid Mohamed Rachid, cité par le communiqué, qui précise que la "nouvelle organisation créative sera annoncée bientôt". 

"Cela a été un privilège et un honneur de partager mon parcours et mes rêves avec vous", a commenté pour sa part le styliste de 56 ans.

Fondée à Rome en 1960 par Valentino Garavani, la société Valentino est une maison de luxe italienne reconnue à l’échelle internationale, avec un réseau de 211 magasins dans plus de 25 pays.

En juillet 2023, le groupe de luxe Kering avait annoncé l'acquisition d'une participation de 30% dans Valentino, avec une option pour acquérir 100% de la maison de couture italienne d'ici 2028.

Le départ de Pierpaolo Piccioli marque un nouvel épisode dans le jeu de chaises musicales en cours dans la mode italienne. 

L'Argentin Adrian Appiolaza a présenté en février sa première collection pour Moschino, après la mort soudaine de son prédécesseur Davide Renne dix jours seulement après sa prise de fonctions.

Ont également fait leurs premiers pas à Milan en février Walter Chiapponi pour Blumarine, qui a succédé à Nicola Brognano, et Matteo Tamburini pour Tod's.

Walter Chiapponi était depuis 2019 directeur artistique de Tod's, tandis que Matteo Tamburini dirigeait le prêt à porter chez Bottega Veneta, l'Hermès italien.

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