Démarches low-tech Normandie : six lauréats seinomarins distingués
Avec l’appui de ses partenaires, la Direction régionale de l’ADEME a lancé en septembre dernier le second Appel à Projets (AAP) sur les démarches low-tech en Normandie. À l'issue de cet appel à projet, 13 lauréats finalistes ont été primés, dont 6 en Seine-Maritime.
Dans le cadre de l’appel à projet low-tech, 41 projets sur le territoire normand ont été présentés, soit le double des candidatures déposées en 2022. L’une des régions les plus dynamiques en matière de développement des solutions low-tech, qui s’avèrent aujourd’hui moins énergivores et qui demandent peu de ressources, la Normandie privilégie une transition écologique, basée sur la sobriété. Cette dynamique régionale se poursuit avec la création d’un réseau low-tech normand, lancé par l’association de Dôme à Caen. Soutenu par l’ADEME et la région Normandie, ce réseau est animé par Ilan Vermeren, élu animateur du réseau en janvier 2024.
Les nouveaux lauréats se sont vu décerner leurs trophées lors des récentes Rencontres des Acteurs low-tech normands, qui a eu lieu à Rouen. Sur les 14 projets soumis en Seine-Maritime, 6 lauréats ont été récompensés. Il s’agit notamment de la société coopérative « La Ceinture Verte » à Montivilliers pour un projet de fabrication d’outils low-tech destiné au maraîchage diversifié ; de l’entreprise de menuiserie/charpente Duchesne basée près d’Yvetot pour son projet de développement de l’isolation en paille hachée insufflée ; de l’entreprise La Belle Tech à Saint-Romain-de-Colbosc pour son projet de création d’un prototype d’une unité mobile de production de biochar ; de l’association PERMAC au Havre pour son projet de fabrication de cloisons en bois ; de la coopérative « L’Atelier Autonome » à Rouen pour son projet de recyclage local et de déchets plastiques et de l’entreprise « La consigne havraise » au Havre pour son projet de conception de distributeurs et collecteurs low-tech de contenants alimentaires réutilisables.