Enseignement supérieur

Demande de bourse et/ ou de logement : les Maisons France Services viennent en aide aux étudiants

Le Gouvernement a lancé une expérimentation. Depuis la mi-mars, les étudiants peuvent aller frapper aux portes des Maisons France Services pour faire leurs demandes de bourse et/ ou de logement au Crous. C’est le cas, notamment dans l’Aisne. Explications.

Depuis mi-mars, les Maisons France Services de l’Aisne et de la Somme sont ouvertes aux étudiants. (c)Aletheia Press/ L. Brémont
Depuis mi-mars, les Maisons France Services de l’Aisne et de la Somme sont ouvertes aux étudiants. (c)Aletheia Press/ L. Brémont

Pour la plupart des étudiants, remplir les formulaires de demande de bourse et de logement du Crous est un vrai casse-tête. C’est pourquoi le Gouvernement a lancé une expérimentation. Depuis la mi-mars, les espaces France Services de six départements accueillent les étudiants qui ont besoin d’aide. « Cette expérimentation de neuf mois, renouvelables six mois, concerne les départements de la Somme, de l’Aisne, de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Lot et des Hautes-Pyrénées », est-il indiqué dans un communiqué de l’État.

Cette expérimentation, qui vise à améliorer l’accessibilité des services publics pour les étudiants dans les territoires est une première, mais les politiques sont confiants. « C’est une avancée majeure. J’ai bon espoir que cette expérimentation porte ses fruits », a ainsi proclamé Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique de France. Il a été rejoint par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignent supérieur, qui a ajouté : « Cela s’insère pleinement dans les travaux que nous menons actuellement en faveur de la vie étudiante. »

Un bilan de cette expérimentation est prévu pour fin 2023, avant une éventuelle généralisation au niveau national. @Pixabay

Pour une meilleure efficacité, les agents des Maisons France Services des départements de l’Aisne et de la Somme ont été formés, quelques mois auparavant, par les services du Crous. L’objectif : que les agents maîtrisent les formulaires et leurs spécificités et qu’ils aient en tête la liste des documents à fournir. Ainsi, pour les étudiants qui passent les portes des Maisons France services, tout doit être simple afin d’éviter les « non-recours » aux aides.

Un bilan de cette expérimentation est prévu pour fin 2023, avant une éventuelle généralisation au niveau national. Pour autant, trois mois après le lancement, les Maisons France Services des départements de l’Aisne et de la Somme sont unanimes… « Pour le moment, aucun étudiant ne s’est rendu dans l’une des Maisons France Services de l’un des deux départements pour demander de l’aide quant aux dossiers de bourse et de logement. »

Probablement les effets d’une initiative tardive face à un calendrier administratif serré. En effet, « pour faire leur demande de bourse ou de logement pour l’année universitaire 2023-2024, les étudiants et futurs étudiants doivent remplir le dossier social étudiant avant le 31 mai 2023 », précise le site étudiant.gouv.fr. L’annonce de l’ouverture des Maisons France Services aux étudiants n’a pas dû avoir le temps d’arriver jusqu’aux oreilles des principaux intéressés. Quoi qu’il en soit, rendez-vous fin 2023 pour le bilan officiel.