Delpierre : le meilleur de la mer depuis tout juste un siècle

Née sur les quais du port de pêche de Boulogne-sur-Mer, Delpierre est une entreprise française qui a "Les Pieds sur mer" depuis 1913. Elle dispose d'un savoir-faire unique qui s'est développé au fil des ans, des événements et des attentes des clients. Une véritable saga !

Le siège historique, à Boulogne-sur-Mer, d'une entreprise qui fête en 2013 le centenaire de sa création.
Le siège historique, à Boulogne-sur-Mer, d'une entreprise qui fête en 2013 le centenaire de sa création.

Au début du XXe siècle, le pêcheur français Jean-Baptiste Delpierre crée une société d’armement de pêche. Issu d’une famille de pêcheurs installés à Boulogne-sur-Mer depuis le XVIe siècle, il va mettre à profit tout son savoir-faire pour transformer cette société en entreprise familiale. En 1935, pour répondre à une nouvelle demande du marché, la maison Delpierre développe le savoir-faire du fumage pour les filets de hareng qu’elle vend directement aux épiciers et poissonniers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bateaux de pêche de Delpierre sont réquisitionnés : l’exploitation est stoppée durant des années.
A partir de 1960, les grandes surfaces se développent et engendrent de nouveaux modes de consommation. Les clients, plus nombreux et exigeants, recherchent des produits pratiques et prêts à consommer. Pas question pour Delpierre de rester en “galère” : l’entreprise s’adapte et développe une nouvelle offre de poissons déjà préparés. En 1984, la marque élargit sa gamme de poissons fumés au saumon.

D.R.

Le siège historique, à Boulogne-sur-Mer, d'une entreprise qui fête en 2013 le centenaire de sa création.

Une croissance externe. En 1998, l’entreprise est rejointe par Nord morue, spécialisée dans la morue salée et séchée. Cette “fusion” permet à Delpierre de développer la préparation de la morue et du cabillaud. Forte de son savoir-faire, la marque lance un an plus tard sa première campagne de communication. “Le meilleur de la mer, c’est Delpierre”devient son slogan. En 2003, la Pêcherie de Fécamp, société normande reconnue pour son savoir-faire en salage, fumage et séchage, rejoint l’entreprise. En 2005, Delpierre fait pour la première fois étalage de sa gamme de poissons prêts à cuire et d’entrées prêtes à consommer au rayon poissonnerie. En 2007, Delpierre s’associe à Adrimex, une société spécialisée dans la production de crustacés. Cette collaboration leur permet de proposer aux consommateurs une offre complète de poissons et crustacés au rayon poissonnerie. Cette même année, l’entreprise s’engage pour la pêche durable : ses cabillauds seront les premiers labellisés MSC.

En 2009, soucieux de respecter la nature, Delpierre développe une gamme de produits issus de l’agriculture biologique. L’entreprise est implantée en Alsace, en Charente-Maritime et en Normandie. A Boulogne, en revanche,  il ne reste plus qu’un centre d’expédition et un atelier de confection de sushis. En 2012, cette marque du groupe Labeyrie Fine Foods prend un gros “coup de froid” en rejoignant le rayon surgelé, avant de se réchauffer avec sa nouvelle gamme estivale. Désormais, les aficionados de poissons et crustacés peuvent les picorer à l’heure de l’apéro.