Présent au salon Made in France à Paris
Deglace fait le choix de l’électroménager régénératif
Présente au salon Made in France à Paris, l’entreprise Deglace a été créée en 2020 par Geoffroy Hulot à Lille. Le fondateur veut stopper la production de déchets électroniques grâce à un produit accessible, mais surtout durable. Il a fait le choix de l’électroménager régénératif.
Du 9 au 12 novembre prochains, l’entreprise Deglace participe au salon Made in France à Paris pour présenter son premier appareil électroménager, un aspirateur balai, conçu avec la volonté de lutter contre l’obsolescence. La start-up, créée en 2020 à Lille par Geoffroy Hulot, aujourd’hui épaulé par son associé Mathieu De Wolf, veut développer une gamme de produits modulaires, accessibles et régénératifs. Comment ? En proposant de remplacer la pièce défectueuse facilement et pour un prix raisonnable plutôt que de jeter le produit.
Une consommation durable désirable
L’entreprise a ainsi développé son aspirateur, entièrement fabriqué en France, pendant un an et cherche désormais des investisseurs. «C’est un produit que tous les ménages achètent et qui dure entre cinq à six ans. C’est un marché dynamique qui a une croissance constante de 13%» souligne le fondateur. Le modèle de la start up dispose d’un «plug and play», c’est-à-dire d’une batterie, d’un moteur comme dans chaque produit, mais démontables facilement. Si l’un de ces éléments vient à dysfonctionner, l’utilisateur peut agir très facilement en 30 secondes, voire moins…
«Le client aura une application qui le préviendra en amont si le moteur est défectueux. Il pourra simplement retirer l’élément à la main, en commander un neuf et nous renvoyer l’ancien dans une boîte déjà affranchie. Le tout pour une quarantaine d’euros» détaille Geoffroy Hulot. La réparation, réalisée à moindre coût, se fera ainsi en l’espace de 48 heures. Sur vingt ans, les consommateurs économiseraient 1 100 euros, mais ils produiraient aussi dix fois moins de déchets.
Industrialisation et projets futurs
Une première levée de fonds d’un montant d’un million d’euros devrait être lancée prochainement. Elle permettra de recruter 3 à 4 personnes et de passer à la phase d’industrialisation. L’entreprise, qui tourne grâce à ses 50 000 euros de fonds propres, espère décrocher également des subventions de BPIFrance. Ce partenariat permettrait aussi à la jeune pousse de développer la marque vers des distributeurs français, puis européens. «Pourquoi pas travailler ensuite sur d’autres appareils modulaires comme une tondeuse à barbe ou dans la mobilité avec les trottinettes ?» se projette déjà Geoffroy Hulot.
Un long chemin
Geoffroy Hulot a passé sept ans en charge de la marque d'électroménager Qilive chez Auchan. Il a ainsi activement participé à la loi Agec, promulguée en 2020. Les réflexions portées par le ministère de l’Ecologie visaient à réduire les déchets électroménagers non-recyclables. C’est au cours de cette période que Geoffroy Hulot a un déclic. «J’ai eu une prise de conscience et je me suis dit qu’en étant dans une grosse entreprise, je ne parviendrais pas à changer quoi que ce soit. Il fallait que je parte, je ne pouvais pas continuer» raconte le fondateur. Il part en quête d’une entreprise, dans le même secteur d’activités, qui a des valeurs écologiques et sociales fortes. Sans succès… C’est ainsi que l’aventure Deglace débute en 2020, juste avant la crise sanitaire. Un parcours somme tout logique pour Geoffroy Hulot qui démontait, par curiosité, des appareils électroménagers lorsqu’il était enfant. «Cela me passionnait, j’ai même demandé à ma mère, pour mon dixième anniversaire, un fer à souder pour m’aider à remonter les appareils que j’ouvrais !» sourit-il.