Economie

Déconfinement et plan de relance : Ce qui va changer en Saône-et-Loire

A l’instar des autres départements de la République, la Saône-et-Loire connait un allègement des mesures sanitaires. La levée des restrictions sera progressive et passera par quatre étapes selon le calendrier dévoilé par Emmanuel Macron : le 3 Mai, le 19 Mai, le 09 Juin et enfin le 30 Juin. L’assouplissement des restrictions sanitaires et les plans de relance sur la région favorisent la reprise économique.

Bars, cafés, restaurants, lieux culturels et établissement sportifs sont tous concernés par la reprise

Depuis le 03 Mai, les citoyens peuvent déjà se déplacer entre les régions. Les déplacements en journée ne sont plus conditionnés par la présentation d’une attestation.

A partir du 19 Mai, le couvre-feu sera décalé à 21h, donnant la possibilité à certains restaurants d’accueillir leurs clients pour le dîner et ce sur les terrasses et sur des tables limitées à 6 personnes.

Les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle et établissement sportifs rouvriront leurs portes avec un effectif ne dépassant pas 800 personnes à l’intérieur et 1000 à l’extérieur. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent néanmoins interdits.

A la date du 09 Juin, le couvre-feu sera encore décalé à 23h, les entreprises vont à leur tour retrouver progressivement leur personnel grâce à l’assouplissement du télétravail.

Les établissements sportifs et les lieux de culture peuvent accueillir jusqu’à 5 000 personnes, avec un pass sanitaire prouvant que la personne est vaccinée ou est testée négative.

Ce n’est qu’à partir du 30 Juin que le couvre-feu prendra fin, tandis que les limites de jauge seront définies selon la situation sanitaire locale. Les discothèques demeurent fermées.

Nouvelle élan à l’activité économique

L’assouplissement des mesures sanitaires contribuent à l’atténuation des effets de la crise sur l’économie de la région. Certes, ces restrictions ont permis de sauver des vies, mais en contrepartie, elles ont eu de graves répercussions sur l’activité économique. Dans cette perspective, le gouvernement avait lancé le plan « France Relance » pour une refondation économique, sociale et écologique du pays. Le plan concerne tout le territoire, et la région Saône-et-Loire ne fait pas exception.

Cinq entreprises lauréates de la Saône-et-Loire pourront bénéficier d’une enveloppe de 5,5 millions d’euro pour la modernisation et l’augmentation de leurs capacités de production : SA Naudet à Autun, GD Forêt et Nature à Senozan, SARL Bourgogne Sylviculture à Saint-Léger-du-Bois et SARL Cyril Portais à Savigny-en-Revermont.

La Région a mis en place aussi une instance régionale d’accélération des investissements industriels dans les territoires, trois nouveaux lauréats ont été sélectionnés en Saône-et-Loire. Il s’agit d’ALFA LAVAL PACKINOX à Chalon-sur-Saône, d’ALSTOM TRANSPORT SA au Creusot et de SALMON’EST France.

Rappelons que le Préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, et le Président du Conseil départemental, André Accary, se sont retrouvés le 23 Avril dernier, pour la signature du tout premier Accord départemental de relance de Bourgogne-Franche-Comté.

Ces relances, associées aux mesures de dé-confinement favorisent l’offre et la demande et l’économie de la région dans sa globalité.