Intelligence artificielle
DecideOm boucle sa première acquisition
Après s’être attelé au renforcement de son offre, le groupe marcquois DecideOm vient d’acquérir l’entreprise versaillaise EURODECISION, experte en mathématiques décisionnelles et en intelligence artificielle. Cette première opération de croissance externe ne devrait pas être la dernière pour le spécialiste du conseil et de l’intégration de solutions data, accompagné depuis fin 2022 par le fonds NCI et Bpifrance.

En ouvrant son capital au fonds d’investissement NCI et à Bpifrance en 2022, dans le cadre d’une opération de transmission, DecideOm avait placé la croissance externe au cœur de son plan de développement. Objectif atteint pour le spécialiste du conseil et de l’intégration de solutions data, dont le siège social est basé à Marcq-en-Barœul : le 25 mars dernier, il a en effet annoncé l’acquisition de l’entreprise versaillaise EURODECISION, experte en mathématiques décisionnelles et en intelligence artificielle.
Un vrai projet industriel
Voilà qui concrétise un processus enclenché il y a plus d’un an. De fait, les réflexions autour d’une telle transaction ont été engagées dès l’été 2023, lorsque Emmanuel Vorilhon a rejoint DecideOm pour en prendre la direction générale. «Tout en travaillant sur l’enrichissement de notre offre commerciale et sur la réorganisation juridique du groupe, nous nous étions d’emblée mis en quête de cibles», confirme le dirigeant, avant d’évoquer les ambitions poursuivies. «Si nous disposons d’une taille critique à Lille depuis plusieurs années déjà, ce n’est pas encore le cas de nos autres bureaux de Paris et de Lyon. Or, dans la mesure où nous évoluons sur un marché très concurrentiel, il importe d’y accélérer notre déploiement, que ce soit par voie de croissance organique et/ou externe.» L’implantation dans une nouvelle région et l’intégration d’une offre supplémentaire faisaient également partie des buts recherchés.
Accompagné par NCI, son actionnaire majoritaire, le groupe DecideOm a dès lors examiné une trentaine de dossiers sur cette base. Après en avoir présélectionné une dizaine, il a vite jeté son dévolu sur EURODECISION, dont le fondateur s’apprêtait à cesser son activité professionnelle. «Cette société bénéficie d’un savoir-faire éprouvé dans le domaine de l’intelligence artificielle, une technologie clé pour optimiser l’exploitation des données, apprécie Emmanuel Vorilhon. Très complémentaire à la nôtre, l’offre d’EURODECISION va ainsi nous permettre de nous imposer sur le marché de la data comme un acteur majeur, de bout en bout et innovant. Tandis que l’entreprise était déjà en discussions avancées avec plusieurs candidats à la reprise, le fait que nous lui proposions un vrai projet industriel a contribué à faire pencher la balance en notre faveur.» Le montant de l’acquisition, qui a été financée en partie en dette, n’est pas communiqué. Présent dans l’entreprise depuis 1998 et directeur général depuis 2000, Ronan Bars conserve ses fonctions, assurant ainsi la continuité des expertises et des savoir-faire.
Des effectifs en forte hausse
Avec cette transaction, le groupe DecideOm voit ses effectifs passer de 200 collaborateurs – dont la moitié opère à Lille – à plus de 260. Fin 2022, il n’en comptait «que» 125. Quant au chiffre d’affaires du nouvel ensemble, il va grimper à 30 millions d’euros. Pas de quoi cependant assouvir son appétit de croissance. «Outre le fait que notre politique de recrutement reste active, notamment à Lille, nous projetons à court terme d’ouvrir de nouveaux bureaux, dans l’Ouest de la France, en Belgique et certainement en Suisse», prévient Emmanuel Vorilhon, qui précise que certains de ces projets pourraient prendre la forme d’acquisitions.