Debevre sur les rails de l'écolonomie
Debevre fait partie du groupe AH métal qui regroupe des activités de chaudronnerie et métallerie, de montage et de distribution. Il compte 110 salariés. L’entreprise créée par Patrice Debevre en 1977, nichée à Merris en Flandre-Intérieure, a été rachetée en 2017 par Amaury Honoré, gérant de Millon métallerie.
AH métal est le seul groupe au nord de Paris à offrir des fabrications et prestations associées dans les métiers de la ventilation. En deux ans, l’équipe dirigeante a fait croître le chiffre d’affaires de 14% ; il avoisine les 11 millions d’euros. Elle a aussi entrepris une démarche lean afin d’améliorer la productivité, et entend se mettre sur les rails de l’écolonomie.
Debevre vient de réaliser la rénovation des gaines de ventilation de l’hypermarché Auchan à Hénin-Beaumont. Douze semi-remorques, soit 850 m³ de gaines en acier galvanisé, ont été acheminées sur ce chantier. «Dans les gaines rectangulaires, rien n’est standard, tout est du sur-mesure», explique Cédric Mesmacque, en charge de la production chez Debevre. Le chantier d’extension de Nausicaà, la patinoire de Dunkerque ou encore le centre aquatique de Valenciennes sont à mettre également à l’actif des dernières réalisations de l’entreprise flamande. Chaque année, 1 200 tonnes d’acier sortent des ateliers de fabrication. Hormis les gaines circulaires, les gaines rectangulaires ou le travail à façon en tôlerie chaudronnerie, la société Debevre réalise également tous les éléments, accessoires et éléments aérauliques nécessaires aux installations de ventilation.
Pas de dividendes pour les actionnaires
Le directeur général, Amaury Honoré, tient à préciser que les dividendes ne seront pas distribués aux actionnaires. «Les fruits du travail doivent être réinvestis pour assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois pour tous», précise-t-il. L’activité et le développement du groupe se déclinent en trois points : améliorer la productivité de l’activité, réduire le risque au travail et la pénibilité des postes, réduire l’impact sur l’environnement et augmenter la prévention des pollutions, en réduisant notamment le gaspillage des matières premières. Pour parfaire la voie écologique, un potager, un verger et un poulailler ont été installés à proximité des bâtiments. «Ce sont des actions qui amènent au partage et c’est aussi une manière d’appréhender un management plus en phase avec les aspirations des jeunes générations. C’est une forme de management par la bienveillance», souligne le directeur général. Le dirigeant souhaite accroître le secteur de la distribution qui représente aujourd’hui 42% de l’ensemble de l’activité et veut développer les activités de chaudronnerie, peu connues des clients, en mettant l’accent sur sa notoriété.