De nouvelles communes axonaises rejoignent le programme «Village d'avenir»
Le département de l’Aisne poursuit son engagement en faveur du développement et de la revitalisation des territoires ruraux. Treize nouvelles communes axonaises rejoignent le programme national piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires «Villages d’Avenir», venant s’ajouter aux trente communes déjà accompagnées dans le cadre de ce programme ambitieux.

En déplacement dans les Vosges, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité a officiellement annoncée la liste des 400 communes amenées à rejoindre le programme dans une vague complémentaire. Parmi elles, treize communes du département de l’Aisne : Beaurevoir, Seboncourt, Wassigny, Oisy, Etreux, Tupigny, Montigny-en-Arrouaise, Marly-Gomont, Blérancourt, Saint-Christophe-à-Berry, Berny-Rivière, Bucy-le-Long et Viels-Maisons.
Lancé en 2023 par l’ANCT, «Villages d’Avenir» vise à accompagner les petites communes rurales de moins de 3 500 habitants dans leurs projets de revitalisation, de transition écologique, de maintien des services de proximité et d’attractivité. Ce programme repose sur un soutien technique renforcé via le chef de projet ruralité, placé auprès de la sous-préfète référente ruralité, une simplification de l’accès aux aides publiques, ainsi qu’un appui pour faire émerger, structurer et concrétiser les projets des élus.
Ce programme fait écho aux programmes «Petites Villes de Demain» et «Action cœur de ville», avec un ciblage spécifique sur les plus petites communes rurales, souvent confrontées à des défis de dépeuplement, de vieillissement et de baisse des services publics.
43 communes engagées dans l'Aisne
Grâce à «Villages d’Avenir», les communes bénéficiaires peuvent accélérer la mise en œuvre de projets structurants : rénovation de bâtiments publics, développement de tiers-lieux, amélioration de l’habitat, mobilité rurale, transition énergétique, attractivité touristique ou encore accès au numérique.
Avec désormais 43 communes engagées dans l’Aisne, le programme «Villages d’Avenir» s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale du département : soutenir les zones rurales dans une dynamique de reconquête et de développement équilibré. À ce jour, 60 projets ont déjà pu être accompagnés dans le cadre du programme «Villages d’Avenir» dans l’Aisne, illustrant la diversité des initiatives locales soutenues. Parmi eux, on peut citer le projet d’ouverture d’une épicerie de proximité dans la commune de Boué, répondant à un besoin essentiel des habitants en matière d’accès aux produits du quotidien et de maintien du lien social. Ce type de projet incarne pleinement l’esprit du dispositif : des solutions concrètes, ancrées dans les réalités locales.