De nouveaux outils high-tech pour faciliter la vie et sauver des vies
Souvent sur la route, les commerciaux et cadres d’entreprise ou encore les livreurs sont intéressés par des solutions permettant de gagner en confort et en sécurité. Voici quelques équipements qui vont se généraliser dans nos voitures et véhicules utilitaires.
Vitres électriques, radio CD, navigation GPS, kit Bluetooth, les équipements de nos voitures ne cessent d’évoluer. S’il y a encore dix ans, avoir la climatisation dans une voiture ou un véhicule utilitaire était considéré comme un luxe, c’est aujourd’hui un équipement de base chez bon nombre de constructeurs.
A l’heure où l’on peut commander un taxi d’un simple clic sur son smartphone, la généralisation des systèmes de géolocalisation dans les véhicules utilitaires devient un formidable outil d’optimisation des déplacements des véhicules lorsqu’ils sont associés à certaines applications. Par exemple, cela permet à certaines entreprises de diminuer le temps d’intervention en faisant intervenir une équipe plutôt qu’une autre, car située plus à proximité d’un client.
Si certains ont fustigé l’électronique embarquée dans les véhicules, dénonçant un risque de “pistage” par leur hiérarchie ou les autorités, il faut aussi penser gain de temps, productivité, mais aussi sécurité, avec des systèmes capables de s’adapter au trafic et de proposer automatiquement des itinéraires Bis.
Sécurité active. Une récente étude de l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) s’en fait l’écho : nous sommes passés dans une autre phase, dite de sécurité active. Les véhicules étant de plus en plus sûrs et décrochant de plus en plus souvent les cinq étoiles au crash-test Euroncap, les constructeurs ont travaillé à la mise en place de nouveaux systèmes de sécurité pour éviter les accidents.
Continuellement à la recherche d’innovations dans le domaine de la sécurité active, les derniers modèles arrivés sur le marché sont truffés d’applications électroniques qui permettent de corriger certaines erreurs d’inattention des conducteurs, mais aussi des piétons et cyclistes.
Les systèmes anti-angles morts se généralisent, tout comme les détecteurs d’obstacles, les systèmes anti-franchissement de lignes. Les véhicules sont ainsi capables de se remettre seuls dans le fil de la circulation. Les véhicules premium proposent d’ores et déjà en série des systèmes qui surveillent en permanence la distance qui sépare un véhicule de celui qui le précède.
Autre innovation de taille : dans le cadre des manœuvres de stationnement, des caméras à 360° donnent sur l’écran du GPS une vision reconstituée de tout ce qui se trouve autour du véhicule.
L’OVE pose cependant la question de la bonne utilisation de ces outils technologiques. En effet, par exemple lorsque l’ABS fait vibrer la pédale de frein, si le conducteur la relâche, le dispositif devient inutile. Les voitures peuvent être truffées d’électronique, encore faut-il en comprendre le fonctionnement.
Vers du prédictif. Le géant du web Google travaille au développement de véhicules qui seront capables de se conduire seuls et dans lesquels les conducteurs pourront se détendre ou encore assister à des réunions de travail.
En attendant de voir arriver sur le marché ce type de système, les constructeurs allemands en tête développent d’innombrables systèmes : anti-somnolence, caméra à vision nocturne, feux à LED adaptatifs qui éclairent les obstacles, lecture des panneaux de signalisation… L’industrie automobile n’a pas fini de surprendre et d’apporter davantage de confort et de sécurité à bord des véhicules.
Le Suédois Volvo va encore plus loin en développant, en plus des systèmes de caméra et d’analyse de la route, un airbag spécifique qui pourra protéger la vie des piétons et cyclistes qui, lors de moments d’inattention, se mettent en danger.
Il est vrai que ces gadgets alourdissent la facture d’achat, mais la sécurité des conducteurs comme celle des piétons a un coût. Et sans aide technologique, il deviendrait difficile de continuer à infléchir la courbe de la mortalité sur les routes.