De nouveaux outils d’attractivité pour Dijon Métropole

"Nous sommes Dijon Bourgogne", une nouvelle marque de la stratégie de marketing territorial a été lancée le 14 janvier par la ville de Dijon et Dijon Métropole.

Nathalie Koenders, maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole, a présenté la nouvelle marque d’attractivité du territoire : "Nous sommes Dijon Bourgogne". © Aletheia Press / Nadège Hubert
Nathalie Koenders, maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole, a présenté la nouvelle marque d’attractivité du territoire : "Nous sommes Dijon Bourgogne". © Aletheia Press / Nadège Hubert

En associant l'identité de la ville et de la région dans le nom de leur nouvelle marque "Nous sommes Dijon Bourgogne", Dijon et Dijon Métropole veulent s’appuyer sur l’imaginaire commun et la notoriété que porte la Bourgogne à travers le monde pour profiter de son rayonnement. "Nous capitalisons également sur l’antériorité de cette association, déjà utilisée par le CHU Dijon Bourgogne, l’Opéra Dijon Bourgogne, le DFCO Dijon Bourgogne et plus récemment par Santenov Dijon Bourgogne" a expliqué Nathalie Koenders, maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole.

Associée à un logo où figure la chouette emblématique de la ville et à un nouveau site internet dédié, cette marque vise à faire rayonner davantage le territoire en France mais aussi en Europe et plus largement à l’international. "Nous voulons soutenir ceux qui envisagent de vivre, travailler, étudier ou s’implanter à Dijon", a rebondi l'élue. Pour donner de la cohérence à cette stratégie de marketing territorial, les deux collectivités ont associé Dijon Bourgogne Invest, l’agence d’attractivité et Dijon Bourgogne Events qui gère le parc des expositions ainsi que Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès qui s’adresse aux visiteurs particuliers et professionnels. "Cette signature rassemble, car tout est lié quand on parle d’attractivité, que ce soit la culture ou l’économie", a insisté Nathalie Koenders.

Des ambassadeurs

À côté des outils de communication mis en place par la marque "Nous sommes Dijon Bourgogne", les collectivités organisent un réseau d’ambassadeurs. Particuliers, étudiants expatriés ou locaux, amoureux de leur ville et entreprises sont invités à se joindre au mouvement en candidatant sur le site de la marque. Ils devront alors répondre à trois questions : Quel est votre lien avec Dijon ? Qu’aimez-vous dans cette ville ? Et qu’êtes-vous prêt à faire ?

Arthur Deballon, dirigeant d’AVS Communication et d’AXO Agencement, a déjà rejoint le réseau comme une vingtaine d’autres personnes. "Je suis né ici, j’ai investi ici, je veux agir sur le territoire, car je suis fier d’être Dijonnais. Nous avons tous des actions dans notre quotidien pour notre territoire" a-t-il précisé. Et d'ajouter : "Dijon doit encore grandir, il reste des actions à mener, mais je veux y participer."

Attirer les étudiants

Nathalie Koenders, maire de Dijon, entourée de Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events, Catherine Petitjean, présidente de Dijon Bourgogne Invest et Sladana Zivkovic, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et Arthur Deballon, ambassadeur de "Nous sommes Dijon Bourgogne". © Aletheia Press / Nadège Hubert

Parmi les publics visés, les étudiants ne sont pas laissés de côté alors qu’une récente étude de l’Insee mettait en avant que 25 % des bacheliers de la région partaient en partir pour leurs études. "C’est pour eux que nous accueillons de nouvelles écoles supérieures afin d’avoir un éventail de bacheliers même s’il nous manque une école d’architecture.", a remarqué Nathalie Koenders.

Présent lors du lancement, Vincent Thomas, président de l’université Bourgogne Europe, a complété les propos de la maire. "En 2024, le nombre de bacheliers baissait en France alors que le nombre d’inscription à l’UBE a augmenté de 5 % et le nombre de bacheliers inscrits provenant de l’extérieur de la région était en hausse de 14 %. Cela traduit que les actions menées portent leurs fruits."

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert