De l’éco… sinon rien
La Meuse on l’aime mais… Les résultats de la grande consultation publique, menée par l’Ifop à la fin de l’année dernière, auprès des Meusiens pour le Conseil général sur leur ressenti de la vie dans le département sont aujourd’hui connus. «Malgré leur très grande satisfaction de vivre dans le département, les répondants expriment une grande préoccupation pour son évolution», peut-on lire dans cette enquête. «Au sein de la population, un sentiment de pessimisme prédomine. Les habitants estiment que le département n’évolue plus, qu’il stagne, voire même qu’il a entamé une phase de déclin.» L’emploi et l’économie s’affichent comme les deux grandes préoccupations majeures. «Ces deux thèmes drainent les principales attentes des habitants. En filigrane apparaît également une préoccupation importante pour l’accès à la santé, notamment en milieu rural.» Face à ce constat, l’exécutif assure que cette étude «a donné le signal d’une mobilisation encore plus forte de tous les acteurs publics et économiques en faveur, notamment de l’emploi, rassemblant toutes les forces vives du département.» Dont acte…
Salon de l’Agriculture
Carton meusien
La Meuse qui gagne ! L’édition 2013 du Salon de l’Agriculture de Paris aura été un bon cru pour les éleveurs et producteurs du département. Au concours général agricole, seize éleveurs ont été distingués aussi bien en ovin qu’en bovin. En haut du tableau dans la catégorie, la race bovine «Prim’Holstein» de Gaec Derrière la Tour à Mogeville a remporté la 1ère place avec «Oh Carisma». Dans la catégorie des ovins, le «Bleu du Maine » (race à viande de 10 à 18 mois), les bêtes de Richard Hennequin ont remporté la 1ère place. Chez les ovins «Hampshire» pour la catégorie femelle 1ère section laine, M. Pothier a obtenu la 1ère place. Les producteurs ont été également à l’honneur avec les médailles d’or de l’Earl de la Goulotte de Saint- Maurice-sous-les-Côtes pour son Blanc 2010 et sa crème de Poire Williams. La Fromagerie Dongé de Cousances les Triconville a, quant à elle, remporté la médaille d’or pour son Brie AOP.
Industrie
Un coup de jet…
«Le jet d’eau : une technologie pour conquérir de nouveaux marchés». Et pourquoi pas ? C’est sur ce thème que le Critt Techniques Jet Fluide et Usinage organise le 4 avril, de 13 h 30 à 17 h dans ses locaux avenue de la Grande Terre à Bar-le- Duc, une journée technique d’information pour les industriels. Au programme : la présentation de cette technologie «jet d’eau» à très haute pression et les différentes aides à l’innovation possibles. Toutes les informations via l’adresse mail contact@ critt-tjfu.com