De l'autre côté de la Manche
Air Liquide assurera la distribution de biométhane pour Asda
Asda, l’entreprise de grande distribution dont le siège social est basé à Leeds, a confié à Air Liquide, le leader mondial des gaz, l’installation et l’exploitation de six stations de distribution de biométhane. Celles-ci assureront le ravitaillement des camions sur les sites de la structure britannique. Ce contrat permettra à Air liquide de renforcer son réseau au Royaume-Uni, mais aussi de développer ses capacités de production et de distribution. L’entreprise française compte par ailleurs, installer sa dixième unité de production au Royaume-Uni, et ce, d’ici l’été 2021. Dotée d’une capacité de production annuelle de 90 GWh, cette dernière sera installée à Nottingham en Angleterre. D’autre part, la mise en service des nouvelles stations d’Asda est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine. Signalons qu’Air Liquide a racheté, en fin de 2019, l’entreprise britannique Gas Bus Alliance, qui disposait de sept stations de distribution de biométhane pour bus.
EasyJet a reporté la livraison des avions Airbus
EasyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, vient de conclure un accord avec le constructeur aéronautique européen Airbus visant à reporter la livraison de 22 avions – prévue entre 2022 et 2024 -, à 2027 et 2028. Cette opération a pour objectif de préserver les liquidités du transporteur, mais aussi de faire face à la baisse des voyages aériens, due principalement à la crise sanitaire mondiale. Par ailleurs, 15 dates de livraison prévues seront également déplacées entre 2022 et 2024, et ce, afin de correspondre étroitement aux besoins saisonniers. Suite à ces changements, le transporteur ne va recevoir aucune livraison au cours de l’année prochaine. En revanche, 8 livraisons seront assurées en 2022, 7 en 2023 et 18 en 2024. Pour assurer sa survie, EasyJet a opté, au cours de ces derniers mois, au renforcement de sa trésorerie, à travers une augmentation de capital, une restructuration accompagnée de 4 500 licenciements, ainsi qu’un prêt des pouvoirs publics au Royaume-Uni. Rappelons que, la structure a réalisé la première perte annuelle de son histoire au cours de l’exercice 2019-2020, achevé en septembre dernier.
Valneva lance les essais de son vaccin anti-Covid-19
Valneva, l’entreprise française spécialisée dans les vaccins contre les maladies générant d’importants besoins médicaux, vient d’annoncer qu’elle a initié une étude clinique de phases 1 et 2 pour son candidat vaccin anti-Covid-19 “VLA2001” au Royaume-Uni. Soutenue par l’organisme de recherche britannique “National Institute of Health” (NIH), cette étude, à double aveugle, a pour vocation d’évaluer l’innocuité et l’immunogénicité de trois doses différentes du vaccin auprès de 150 adultes sains. Les résultats de ces études cliniques sont attendus au début du second trimestre de l’année prochaine. Par ailleurs, la structure, dont le siège social est basé à Saint-Herblain, prévoit d’inclure 4 000 participants dans ses essais additionnels, mais aussi d’obtenir une autorisation initiale de mise sur le marché au quatrième trimestre 2021. Rappelons que Valneva avait conclu un accord avec le gouvernement britannique pour fournir 60 millions de doses au deuxième trimestre 2021.
Nexans signe un contrat de 20 millions d’euros au Royaume-Uni
Nexans, l’expert mondial des câbles et système de câble, vient de conclure un contrat de 20 millions d’euros pour la fourniture des câbles à la centrale nucléaire de Hinkley Point C, basée au Royaume-Uni. Dans le cadre de cet accord, qui s’étend sur six ans, la structure française assurera la production de 3 000 kilomètres de câbles dont des fils d’alimentation, mais aussi d’instrumentation moyenne tension et basse tension. Par ailleurs, la centrale thermique, qui sera dotée de deux réacteurs EPR produisant 3 200 Mégawatts d’électricité, sera capable de répondre aux besoins de six millions foyers britanniques en matière d’électricité à faible émission de carbone. Baptisés Energen Nuc, ses câbles répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Ils seront fabriqués au niveau de l’usine Nexans, située à Mehun-sur-Yèvre en France. À noter que les câbles seront conformes aux exigences EuroClass.