De l'autre côté de la Manche
Le Royaume-Uni et Singapour signent un accord de libre-échange
Le Royaume-Uni a signé, le jeudi 10 décembre dernier, un accord de libre-échange avec Singapour, qui portera sur des échanges de 22 milliards de dollars par an, soit environ 17 milliards de livres sterling. Celui-ci est le premier accord du Royaume-Uni avec un membre de l’Association de nations de l’Asie du Sud-Est. Conçu sur le modèle de l’accord existant entre l’Union Européenne et Singapour, ce document a été signé par Chan Chun Sing le ministre singapourien du Commerce et son homologue britannique Liz Truss, lors d’une cérémonie organisée à Singapour. Par ailleurs, cet accord prévoit de supprimer les droits de douane entre les deux pays d’ici novembre 2024, mais aussi d’ouvrir un accès réciproque aux marchés des services. En outre, il réduira également les barrières non tarifaires pour l’électronique, les voitures, les pièces de véhicules, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et la production d’énergie renouvelable. Signalons que le Royaume-Uni a signé, en octobre dernier, son premier accord commercial bilatéral post-Brexit avec le Japon.
Sidetrade étend son réseau de partenaires au Royaume-Uni
Sidetrade, la plateforme d’intelligence artificielle spécialisée dans l’accélération du revenu et du Cash-Flow des entreprises, étend son réseau de partenaires au Royaume-Uni. En effet, l’enseigne française vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, la signature d’un accord avec Proservartner, le cabinet de conseil international, dont le siège social est basé à Londres. Dans le cadre de cette convention, la structure britannique renforcera son expertise en matière de services partagés, d’externalisation et d’automatisation, tout en mettant l’intelligence artificielle de Sidetrade au service des établissements souhaitant améliorer leurs systèmes d’information, leurs procédures et notamment la qualité de leurs données. En outre, ce partenariat permettra au cabinet de conseil de devenir le partenaire privilégié des entreprises désirant optimiser l’efficacité opérationnelle de leur cycle order-to-cash. Par ailleurs, Sidetrade regroupe près de 250 collaborateurs et collaboratrices basés à Paris, Londres, Birmingham, Dublin et Amsterdam. La technologie de l’enseigne, utilisée au niveau de 80 pays permet à plus de 2.700 entreprises de différentes tailles et opérant dans plusieurs secteurs d’être plus compétitives.
Londres en pourparlers avec EDF sur la construction d’une nouvelle centrale nucléaire
Le gouvernement britannique vient d’annoncer des discussions avec la société énergétique EDF pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire Sizewell C, dans le Suffolk, sur la côte est de l’Angleterre. Dotée d’une puissance totale de 3.2GW, la centrale pourra répondre aux besoins de 6 millions de foyers en matière d’électricité. En outre, il assurera la création de 25.000 emplois. Par ailleurs, ce projet est évalué à 20 milliards de livres sterling, selon la presse britannique. Rappelons que le site de Sizewell dispose de deux centrales nucléaires : Sizewell A et Sizewell B. Créée en 1960 la première a été fermée en 2006, tandis que la deuxième, construite en 1995, est toujours en activité.
La Cour Suprême britannique autorise l’expansion de l’aéroport d’Heathrow
L’Aéroport d’Heathrow, le premier en termes de passagers au niveau européen, vient de recevoir le feu vert définitif de la Cour Suprême britannique, la plus haute juridiction au Royaume-Uni, pour poursuivre son projet de construction d’une troisième piste. En effet, les travaux de construction, qui devaient débuter dans deux ans et s’achever en 2026, seront retardés de deux ans. Par ailleurs, l’agrandissement d’Heathrow, le plus grand aéroport du Royaume-Uni, nécessite un investissement de 14 milliards de livres sterling soit environ 15.5 milliards d’euros pour sa première phase. En ce sens, les travaux seront financés par les propriétaires d’Heathrow, dont les fonds souverains de Singapour, de Chine et du Qatar. En débat depuis des années, ce projet, qui permettra à l’aéroport londonien d’accueillir 130 millions de passagers annuellement, a été rejeté, le 27 février dernier, par la cour d’appel d’Angleterre pour des raisons environnementales. Rappelons que, le terminal 4 d’Heathrow est fermé jusqu’à la fin de l’année prochaine, en raison de la crise sanitaire mondiale.