De l'autre côté de la Manche
Tesco et Low Carbon vont construire trois fermes solaires au Royaume-Uni
Tesco, le groupe de distribution international dont le siège social est basé à Welwyn Garden City, va construire trois fermes solaires au Royaume-Uni. Ce projet, dont les travaux s’achèveront en 2021, sera réalisé en partenariat avec Low Carbon, une entreprise britannique d’investissement et de gestion d’actifs privés. Les parcs solaires seront basés à Essex, Anglesey et Oxfordshire. Ils assureront la production de 130 GWH d’énergie par an afin d’alimenter 44 828 foyers, mais aussi de permettre au détaillant de se procurer de l’énergie renouvelable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Tesco d’utiliser 100% d’énergie renouvelable au niveau de tous ses locaux d’ici 2030, et d’économiser par conséquent 30 308 tonnes de CO₂ par an. Le groupe de distribution, qui s’approvisionne actuellement auprès de cinq parcs éoliens terrestres, a équipé 60 magasins de panneaux solaires.
Easyjet enregistre sa première perte annuelle
Lourdement impactée par la crise sanitaire mondiale, EasyJet, la compagnie aérienne britannique à petit prix, a enregistré une perte annuelle de plus d’un milliard de livres sterling sur l’ensemble de son exercice décalé. C’est la première fois que le transporteur encaisse une perte en 25 ans d’histoire, alors qu’elle avait réalisé un bénéfice après impôts de 349 millions de livres sterling sur l’exercice 2019. EasyJet avait annoncé, au début du mois de novembre, la cession de 11 appareils A320 à des entreprises spécialistes de la location d’avions, afin de renforcer ses liquidités et faire face aux conséquences économiques de la pandémie.
BP et Suez signent un protocole d’accord
BP, la compagnie britannique de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole, et Suez, le groupe français de gestion de l’eau et des déchets, ont signé un protocole d’accord pour réduire l’émission du CO₂ d’ici 2030, afin d’étudier la faisabilité du premier projet britannique de capture et de stockage de carbone à partir de l’énergie provenant des déchets. “Net Zéro Teesside” vise à capter environ 10 millions de tonnes d’émissions de CO₂, soit environ la consommation énergétique annuelle de plus de 3 millions de foyers britanniques. Dans le cadre de cette convention, Suez va développer une solution de captage des émissions de CO₂ au niveau de l’un de ses quatre sites de valorisation énergétique basé dans les environs de Teesside, dans le nord-est de l’Angleterre. Par la suite, le dioxyde de carbone sera mis à la disposition de BP pour être transporté et stocké dans une infrastructure géologique implantée sous la mer du Nord.
Rolls-Royce prévoit de créer 6 000 emplois au Royaume-Uni
Rolls-Royce, le constructeur britannique d’automobiles de luxe, vient d’annoncer qu’il compte créer 6 000 emplois au Royaume-Uni dans les cinq prochaines années. Ces créations d’emplois concernent un projet porté par un consortium d’entreprises britanniques travaillant à la conception des petits réacteurs modulaires SMR. Ce groupement d’entreprises, dont la gestion est assurée par Rolls-Royce, a pour ambition de créer 16 mini-centrales nucléaires dans les 20 prochaines années. Chaque centrale sera dotée d’une puissance de 440 MW, capable d’alimenter une commune de 450 000 foyers pour 60 ans. Les postes à créer concernent plusieurs services tels que la fabrication et l’assemblage des centrales, mais aussi la chaîne d’approvisionnement.
Uber : 32 millions de livraisons Uber Eats au Royaume-Uni
Uber, l’entreprise technologique américaine spécialisée dans l’exploitation et le développement d’applications mobiles mettant en contact utilisateurs et chauffeurs, vient d’annoncer que les livraisons alimentaires explosent au Royaume-Uni. Elle a enregistré environ 32 millions de livraisons Uber Eats au troisième trimestre, contre 12,5 millions à un an d’intervalle, soit une augmentation de 156%. Les réservations brutes d’Uber Eats ont affiché des taux de croissance à trois chiffres, et ce, au niveau des États-Unis, du Canada, du Japon et de la France.