De l'autre côté de la Manche

© Darren Baker
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EasyJet va supprimer 4 500 postes

En raison des circonstances économiques causées par la pandémie, EasyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, prévoit de supprimer jusqu’à 30% de ses effectifs, soit environ 4 500 salariés. Le transporteur veut aussi préserver ses liquidités et réduire ses coûts et ses dépenses non essentielles. Il compte également réduire sa flotte d’avions à 302 avions d’ici la fin de l’année prochaine. EasyJet compte céder ces appareils à des loueurs d’avion et d’en retirer entre 500 et 650 millions de livres sterling. Par ailleurs, la compagnie vient d’annoncer qu’elle reprendra ses vols progressivement à partir de la mi-juin.

Euronext cessera ses activités réglementaires au Royaume-Uni

Euronext, la principale bourse paneuropéenne couvrant la Belgique, la France, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et le Royaume-Uni, vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’elle cessera ses activités “Recognised Investment Exchange” (RIE) au Royaume-Uni, d’ici le 30 juin prochain. Cette décision a été prise suite à la demande de la FCA (Financial Conduct Authority) visant à suspendre sa licence pour les activités de réglementation sur le marché britannique. Celle-ci prendra en charge l’administration du RIE d’Euronext Londres, et ce, jusqu’à ce que la révocation devienne effective. Rappelons que la structure vient de racheter l’entreprise Nord Pool et a porté ses effectifs de 30 à 55 personnes au niveau de son bureau londonien.

EDF Energy  : demande d’autorisation de construction pour la centrale de Sizewell

EDF Energy, l’entreprise de production et de fourniture d’électricité basée au Royaume-Uni, vient de déposer une demande d’autorisation de construction pour la centrale nucléaire de Sizewell. Suite à la crise sanitaire du Covid-19, cette demande a été retardée de deux mois. Celle-ci concerne la création de deux réacteurs nucléaires ERP. Pour la réalisation de ce projet, EDF a collaboré avec China General Nuclear Power Group. Le chantier de la centrale de Sizewel nécessitera un investissement de 19 à 20 milliards d’euros, générera la création de 25 000 emplois et alimentera six millions de foyers britanniques.

Aston Martin a un nouveau directeur général

Aston Martin, le constructeur britannique de voitures de luxe et de course, vient de nommer Tobias Moers, le patron actuel de Mercedes AMG, en qualité de directeur général. Âgé de 54 ans, celui-ci succède à Andy Palmer qui a quitté son poste le 25 mai dernier. A la tête de Mercedes AMG depuis 2013, il a travaillé plus de 25 ans pour le compte de Daimler, le constructeur automobile allemand. Tobias Moers, qui s’installera au siège social à Gaydon, prendra officiellement ses fonctions le 1er août prochain. Keith Stanton, vice-président et chef des opérations de fabrication, a été désigné, quant à lui, chef de l’exploitation par intérim.

Ibex Innovations lève 535 000 livres sterling

Ibex Innovations, entreprise britannique spécialisée dans les technologies d’imagerie à rayons X, vient de boucler un tour de table de 535 000 de livres sterling. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de ses investisseurs historiques, le North East Venture Fund (NEVF) et IP Groupe, mais aussi d’investisseurs privés. L’objectif de cette opération est de commercialiser un nouveau logiciel de détection du cancer du sein, qui intègre la physique et l’intelligence artificielle. Baptisé Trueview, celui-ci améliore la qualité des images radiographiques tout en permettant aux médecins de les interpréter avec précision.

Rolls Royce présente une réplique miniature de son SUV Cullinan

Rolls Royce, constructeur britannique de voiture de luxe dont le siège social est basé à Londres, vient de présenter la maquette de son SUV Cullinan, le plus cher du monde, personnalisable selon les desiderata des futurs acquéreurs. La réplique reproduit avec précision chaque détail du véhicule original, à l’échelle 1/8. Elle a été conçue à la main à partir de plus de 1 000 composants et a nécessité environ 450 heures de travail, soit plus de la moitié du temps nécessaire pour fabriquer un Cullinan de taille normale.