De l'autre côté de la frontière

© fizkes
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Nestlé va créer des emplois en Belgique

Le géant alimentaire Nestlé a annoncé sa volonté de créer 625 nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes belges d’ici 2025. Cette action vise à pallier les conséquences de la pandémie du coronavirus qui a considérablement contribué à l’augmentation du taux de chômage en Belgique. Ainsi, 450 postes et 175 programmes de stage seront proposés aux étudiants et aux jeunes professionnels de moins de 30 ans sur une durée de cinq ans. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme «Alliance for YOUth» initié en 2014. Ce dernier réunit de grandes entreprises mobilisées en faveur de l’employabilité des jeunes en Europe.

Job IT Day : Une édition 100% digitale

En raison du contexte sanitaire, la dixième édition du salon des métiers du numérique Job IT Day s’est déroulée complètement en ligne du 28 au 30 octobre 2020. Cet événement virtuel avait pour vocation de favoriser le recrutement et d’offrir des solutions aux demandes d’emplois numériques non pourvues en Wallonie qui ne cessent de s’accentuer. Il a été organisé par le réseau Numeria qui rassemble les cinq centres wallons de compétences TIC. Les deux premières journées ont été dédiées à la mise en relation entre les candidats et les employeurs potentiels. La troisième journée a pour sa part été consacrée aux reconversions et formations avec la participation de 13 opérateurs publics et privés reconnus. Plus de 300 offres d’emplois et de stages ont été proposées aux candidats.

Yooz débarque en Belgique

Yooz, la solution de dématérialisation des factures fournisseurs est désormais accessible à toutes les structures belges. L’entreprise met à disposition des établissements la solution d’automatisation la plus intelligente, la plus puissante et la plus facile à utiliser. Hébergé entièrement dans le cloud, ce dispositif couvre l’ensemble du processus purchase-to-pay de l’expression de besoin jusqu’au paiement du fournisseur. Cette technologie, unique dans le monde, permet d’atteindre un niveau exceptionnel de performance en éliminant certaines tâches répétitives, ennuyeuses et coûteuses. À présent, l’enseigne compte plus de 200 000 utilisateurs et opère activement au niveau de plusieurs pays notamment la Suisse, la France et le Royaume-Uni.

Carrefour Belgique réduit sa consommation de plastique

Dorénavant, les sacs plastiques à usage unique ne sont plus vendus dans l’ensemble des magasins de Carrefour en Belgique. En effet, le groupe met en avant un assortiment de sacs réutilisables à base de matières recyclées et recyclables ainsi que des pochons en coton bio. À travers cette action, l’enseigne contribuera à la réduction de sa consommation de plastique de plus de 700 tonnes. Celle-ci a déjà proposé à ses clients d’apporter leurs propres boites aux rayons des hypermarchés pour certains comptoirs notamment la fromagerie et la boucherie. A horizon 2025, tous les produits Carrefour devraient disposer d’emballages 100% recyclés.

Une application belge pour mieux gérer ses achats sur le net

Une nouvelle application baptisée MOSC «Mobile Online Shopping Cart» a vu le jour en Belgique. Créée par le jeune entrepreneur liégeois Mathieu Guffens, celle-ci a pour objectif de centraliser dans un seul panier tous les produits qui nous intéressent sur Internet. Ce concept dispose d’une fonctionnalité unique permettant d’informer l’usager en temps réel sur l’évolution du prix des différents articles sélectionnés. Il regroupe aussi bien les géants du e-commerce que les petits magasins. Les consommateurs ont également la possibilité de proposer de nouveaux sites de vente en ligne qui peuvent être rajoutés à la base de données de la plateforme. L’application est gratuitement téléchargeable sur Android et le sera bientôt sur Apple Store.

De nouvelles mesures pour affronter la Covid-19

Pour faire face à l’urgence sanitaire, le gouvernement wallon a décidé de débloquer une enveloppe supplémentaire de 154,4 millions d’euros dont 81,6 millions pour l’Horeca et 72,8 millions pour des secteurs directement impactés comme les taxis, les voyagistes et les prestataires de l’événementiel. D’autre part, la région va se lancer dans les tests salivaires par gargarisme. Ces derniers devront être effectués chaque semaine par les travailleurs des maisons de repos et structures d’hébergement wallonnes. Des villages de testing vont également ouvrir leurs portes à Liège, Charleroi, Mons et Namur. Un budget de 1,5 million sera alloué au renforcement du personnel dans les centres de dépistage.