De l'autre côté de la frontière

© vichie81
© vichie81

50 millions d’euros pour augmenter la capacité des tests Covid-19

Une enveloppe de 50 millions d’euros sera débloquée par le gouvernement belge afin d’augmenter la capacité des tests relatifs au coronavirus. Cette nouvelle a été annoncée par le cabinet du ministre Philippe De Backer, chargé du testing au sein du gouvernement fédéral. Celui-ci a déclaré que des accords ont été conclus avec des fournisseurs en ce qui concerne la livraison des réactifs aux laboratoires cliniques pour que ces derniers puissent mesurer correctement la capacité de leurs tests. En parallèle, une plateforme nationale de test sera mise en place à partir du 1er octobre. Elle sera dotée d’une capacité de 40 000 tests PCR par jour et sera installée dans sept endroits sous le contrôle des laboratoires des hôpitaux universitaires. Elle sera également utilisée pour le screening et la maîtrise des épidémies locales. Un appel a été lancé aux trois régions de Belgique dans le but d’ouvrir des centres de triage supplémentaires pouvant accueillir l’important afflux attendu de patients.

La Belgique a enregistré 500 faillites en juillet

En juillet 2020, environ 500 entreprises belges se sont déclarées en faillite. Ces chiffres ont été dévoilés par la direction générale statistique du SPF Economie. Ces dépôts de bilan ont provoqué 1 061 suppressions d’emploi, dont 568 emplois à plein temps, 311 à temps partiel et 182 employeurs salariés. Le secteur le plus impacté est le transport, suivi par l’horeca, le commerce et la construction. Au niveau régional, 257 faillites ont été enregistrées en Flandre, 134 en Wallonie et 93 à Bruxelles. Selon Statbel, ces données ne peuvent pas être considérées comme une mesure fiable de la situation économique réelle en raison, notamment, du retard entre l’arrêt de l’activité économique et la déclaration de faillite par le tribunal de commerce.

La Belgique se prépare à l’achat de vaccins anti-Covid

Pour se préparer à l’achat de vaccins contre le coronavirus, la Belgique a créé un comité d’experts au sein de l’Agence fédérale des médicaments (AFMPS), qui rassemble des experts scientifiques, des représentants de l’AFPMS, du SPF Santé et des trois communautés belges. Le comité s’est déjà réuni afin de définir une liste de critères de choix. Il sera chargé d’examiner les dossiers afin de remettre un avis au gouvernement. Par ailleurs, le comité a déjà un premier dossier sur la table : le vaccin d’AstraZeneca/Université d’Oxford. Rappelons que l’Europe a instauré un processus de commandes auprès de l’industrie pharmaceutique pour que ses Etats membres puissent être approvisionnés dès que les vaccins seront prêts et autorisés par l’Agence européenne des médicaments.

Le télétravail maintenu chez Telenet

Suivant l’exemple de grandes enseignes comme Google et Twitter, Telenet compte maintenir le travail à domicile pour 2 600 de ses 3 025 collaborateurs jusqu’en fin d’année. La société de telecom a indiqué que cette situation de crise représente un défi pour repenser sa politique RH. Telenet envisage ainsi d’adapter ses locaux afin de créer des bureaux pouvant accueillir jusqu’à 30 travailleurs, et étudie aussi la possibilité d’aménager des espaces collaboratifs en plein air dans des endroits de stationnement non utilisés. L’objectif est de favoriser la cohésion sociale et la coopération physique durant cette période critique. La société a également mis en place une application afin que les salariés ne pouvant pas travailler à distance puissent réserver un lieu de travail.

Proximus s’associe à Disney+ pour élargir son offre streaming

À compter du 15 septembre, Proximus va s’associer à Disney+ en vue d’augmenter son offre streaming. Grâce à cette nouvelle collaboration, l’opérateur de télécommunication offre à ses clients, ayant souscrit aux bouquets All Stars et All Stars & Sports, 12 mois Disney+ dans leur pack sans frais supplémentaires. Cette offre inclut plusieurs marques de divertissement, notamment Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Avec le service de diffusion Disney+, les abonnés bénéficient de plusieurs avantages, notamment une expérience de visionnage en haute définition et sans publicité, la possibilité de disposer de quatre flux en simultané et des téléchargements illimités sur dix appareils. Ceci s’inscrit dans le cadre d’une clause d’exclusivité convenue entre le géant américain et Proximus.