De l'autre côté de la frontière

© Adam Ján Figel
© Adam Ján Figel

Un réseau de 59 destinations desservi par Brussels Airlines

Dans le but de relancer ses opérations, Brussels Airlines reprendra une partie de ses vols commerciaux mi-juin. La compagnie aérienne proposera un programme adapté et réduit en fonction du contexte sanitaire qui impacte la demande du marché. D’ici la fin du mois d’août, elle desservira 59 destinations dans 33 pays différents, en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique. Cela correspond à peu près de 30% du programme d’été initialement prévu en Europe et 40% de celui pour les liaisons intercontinentales. A partir du 15 juin, des offres seront progressivement ajoutées, pour atteindre 240 vols hebdomadaires en août. L’enseigne souligne que le port du masque sera obligatoire à bord des avions. L’entreprise étant impactée par des difficultés financières importantes en raison de la paralysie de son activité due à la Covid-19, un accord a été conclu entre la maison mère de Brussels Airlines, Lufthansa et le gouvernement allemand pour une aide estimée à près de 9 milliards d’euros.

La Covid-19 a lourdement affecté les ménages belges

Selon un sondage réalisé par Test Achats, l’organisation de défense des consommateurs, les ménages belges ont perdu en moyenne 1 626 euros suite à plusieurs facteurs liés à la pandémie. L’organisme affirme que 62% des Belges déclarent avoir perdu de l’argent à cause de la crise. En effet, 35% ont subi une perte de salaire qui s’élève, en moyenne, à 1 571 euros sur le revenu net. Cette situation est également attribuable aux annulations de voyages sur lesquelles un quart des répondants confirment ne pas avoir obtenu de remboursement, ce qui a provoqué une perte moyenne de 772 euros par ménage. Les annulations relatives aux événements culturels ont touché 21% des citoyens avec une perte moyenne de 273 euros. Les chiffres de l’enquête révèlent également qu’environ 27% des individus interrogés ont déjà eu recours à leur épargne tandis que 22% pensent qu’ils seront amenés à le faire. Sur le long terme, un répondant sur cinq estime qu’il pourrait se retrouver sans emploi dans les 12 prochains mois, et près d’un sur deux prévoit une diminution des opportunités de carrière.

Un déficit de 46 milliards d’euros prévu en 2020

A cause des répercussions de la pandémie sur l’activité économique du pays, le déficit budgétaire de la Belgique pourrait s’élever à 46 milliards d’euros, soit 10,9% du produit intérieur brut (PIB). C’est ce qui ressort d’une étude menée par la banque BNP Paribas Fortis. D’après cette dernière, les interventions gouvernementales ont permis de soulager, momentanément, divers acteurs économiques, mais ont également causé une dégradation des finances publiques. Selon les estimations de l’établissement, les dépenses primaires devraient dépasser les 59 milliards d’euros, ce qui constitue près de 9 milliards de plus que l’année dernière. Les recettes publiques, quant à elles, devraient fléchir d’environ 27 milliards à cause du ralentissement économique. L’endettement se dégradera également pour s’établir à 123% du PIB vers la fin de 2020. Pour l’année prochaine, l’institution bancaire prévoit un déficit de 6,9% du PIB.

Hillman Travel anticipe la reprise de l’activité touristique

Hillman Travel a commandé 24 millions de masques chirurgicaux de type IIR. A compter du mois de juillet, ces derniers seront vendus à raison de 2 millions de masques par mois, principalement aux clients du secteur des voyages. La commande a été passée auprès du fabricant de masques buccaux ECA, basé à Assenede. Hillman Travel a créé une nouvelle entité, Dromedary Industries, qui se chargera de la distribution. Cette action consiste à préparer le redémarrage de l’activité touristique, notamment au sein des aéroports, des hôtels et des restaurants. A noter que Hillman Travel avait passé un accord avec Thomas Cook Retail Belgique afin d’ouvrir 18 agences de voyage.

L’Agence locale pour l’emploi de Jette baisse le rideau

Suite à des problèmes financiers, l’Agence locale pour l’emploi (ALE) de Jette est en faillite. La nouvelle a été annoncée par le cabinet du bourgmestre Hervé Doyen et Nathalie Vandenbrande, présidente de l’ASBL. Sont concernés 75 travailleurs. Des promesses d’engagement ont déjà été faites pour une partie du personnel ,qui sera dirigé vers d’autres ALE ou des bureaux privés de titres-services. L’organisme offrait du travail à des chercheurs d’emploi. Il proposait des prestations complètes en matière de travaux de proximité, de repassage et d’aide-ménagère, notamment l’entretien des jardins, la garde d’enfants et l’accompagnement des personnes âgées.