De l'autre côté de la frontière

© boulevard
© boulevard

Bruxelles Mobilité réalise une cartographie 3D des voiries de la capitale belge

Bruxelles Mobilité va réaliser une cartographie 3D complète de l’ensemble des voiries et des infrastructures de la capitale belge, à l’aide de véhicules équipés de systèmes Lidar, de capteurs GPS et de scanners à 360 degrés. Les informations recueillies seront rassemblées dans une banque de données géo-référencée, qui permettra à l’agence bruxelloise de mieux identifier les problèmes de revêtement et ainsi de mieux gérer l’ensemble des équipements des voiries. Cette action, dont le but est d’optimiser la gestion des espaces publics, mobilisera une enveloppe d’environ 5 millions d’euros. En ce mois de mars, le programme d’asphaltage annuel de Bruxelles Mobilité est aussi lancé.

Solvay supprime 37 emplois en Belgique

Le 26 février dernier, Solvay a annoncé la suppression de 37 postes dans le pays, parallèlement à la création de 20 nouveaux emplois. Les 17 postes qui seront supprimés définitivement sont basés au siège de Neder-over-Hembeek. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une phase de transition qui s’étalera sur une durée de deux ans. Le groupe chimique a également rehaussé son objectif de réduction de coûts entre 2020 et 2024, et compte économiser plus de 350 millions d’euros par an. En 2019, Solvay a enregistré un bénéfice d’exploitation de 2,322 milliards d’euros et un bénéfice net de 1,075 milliard. Son chiffre d’affaires a, pour sa part, stagné à 10,244 milliards d’euros. Par ailleurs, la firme s’attend à un premier semestre 2020 plus compliqué que le deuxième en raison des difficultés relatives à la suspension de la production du Boeing 737 MAX et du coronavirus. À l’échelle mondiale, le chimiste belge procédera à des suppressions nettes de 350 postes à horizon 2021, réparties sur les différents sites du territoire. Solvay compte environ 24 000 salariés dans 64 pays.

Unifly signe un nouveau contrat avec NAV Canada

La start-up belge Unifly a signé un nouveau contrat avec le gestionnaire du trafic aérien civil NAV Canada concernant sa solution de suivi numérique des vols de drone. La collaboration aura une durée indéterminée et sera étendue en fonction des besoins de la société canadienne. Fondée en 2015, Unifly est une entreprise de logiciels qui fournit une plateforme pour les services télématiques de drones pour la gestion du trafic sans pilote. Elle a par ailleurs noué des collaborations similaires avec des contrôleurs aériens en Belgique, en Allemagne, au Danemark et en Autriche.

Ontex investit aux États-Unis

Le 4 mars dernier, Ontex a annoncé l’ouverture de son premier site aux États-Unis, suite à une forte progression commerciale sur le marché américain qui a poussé la structure à entamer une production locale afin de soutenir son développement. La localisation de l’usine n’a pas encore été révélée. Par ailleurs, l’établissement a pour nouveau président Hans Van Bylen, ancien CEO du groupe allemand Henkel, qui succède à Luc Missorten. Spécialisée dans la fabrication de langes et de serviettes hygiéniques, l’entreprise belge emploie plus de 10 000 salariés au niveau mondial, dont 1 000 en Belgique.