De la signature électronique au prêt Innov&Plus

L’innovation à la BPN, c’est à la fois la technologie mise au service de ses clients et des moyens proposés pour développer leurs propres innovations. Regard sur une évolution qui allie multicanal et conseil de proximité.

Le client  « signe » son contrat en cliquant à l'endroit indiqué avant de s'identifier ensuite de façon forte en insérant sa CB dans le lecteur CAP prévu à cet effet.
Le client « signe » son contrat en cliquant à l'endroit indiqué avant de s'identifier ensuite de façon forte en insérant sa CB dans le lecteur CAP prévu à cet effet.

 

D.R.

Le client «signe» son contrat en cliquant à l'endroit indiqué avant de s'identifier ensuite de façon forte en insérant sa CB dans le lecteur CAP prévu à cet effet.

 

«La Banque populaire du Nord est, à ma connaissance, la première banque à avoir généralisé la signature électronique, à la fois à distance et en agence, pour l’ensemble de ses clients particuliers», se félicite Jacques Ziegler, directeur général adjoint de cet établissement bancaire coopératif. Après une phase de test engagée à la mi-2013, les 139 agences grand public de son réseau, mais aussi la plate-forme téléphonique et la e-agence qui traite les clients distanciés, l’ont adoptée en janvier dernier. Si les collaborateurs y ont vu d’emblée l’opportunité de faire de la vente à distance, cette innovation a séduit la clientèle par la rapidité et la sécurité qu’elle génère. Sur les deux premiers mois de l’année, la BPN a comptabilisé quelque 2 600 signatures électroniques, 1 000 en agence et 1 600 à distance. En agence, ils sont 60% à préférer la signature électronique à la signature papier et 70% en vente à distance. «Des chiffres appréciables, sachant que la BPN n’est pas la plus maillée du territoire et que tous les produits, notamment d’épargne financière, n’y sont pas encore éligibles», commente Jacques Ziegler en resituant l’apport de cette fonctionnalité dans le cadre du plan stratégique du groupe dont le premier objectif est «de créer la banque leader de la relation humaine et digitale en offrant le meilleur du monde réel et digital à l’ensemble des clients». Bien au-delà des ramettes de papier en moins, «c’est avant tout un service client immédiat, visible et valorisant. Au final, le conseiller, qui a bénéficié d’une journée de formation pour apprendre à la fois la cinématique et la posture de vente à distance, est toujours au cœur de la relation client».

Il n’y a pas que les particuliers à bénéficier des innovations à la BPN. Les clients professionnels et entreprises, qui constituent l’ADN de l’établissement, bénéficient ainsi depuis 2012 du service «Direct et Proche» lancé en partenariat avec Publicis Webperformance. Cette solution clés en main leur permet de créer leur site internet, boutique ou vitrine, conçu, référencé, sécurisé, et d’être ainsi visible sur le web. Une centaine de clients ont déjà saisi cette opportunité.

Au-delà de l’innovation technologique, l’innovation produits est aussi à l’ordre du jour à la BPN. Si en septembre 2013 elle s’inscrivait comme étant le 1er distributeur de prêts à la création d’entreprise sur son territoire, avec 27% des prêts accordés (source bpifrance), elle a enrichi son offre en proposant depuis la fin 2013 Innov&Plus, un nouveau crédit soutenu par le Fonds européen d’investissement (FEI) qui permet aux entreprises de moins de 500 salariés de financer à des taux attractifs la quasi-totalité de leurs dépenses associées à l’innovation, pour des montants compris entre 25 000 € et 7,5 M€, sur des durées de deux à sept ans d’amortissement. «C’est une réelle opportunité à une période qui n’apparaît pas forcément propice à l’investissement et une réponse aux besoins de relance de la compétitivité de l’économie par l’innovation.»