De la Saône-et-Loire à Paris : une aventure agricole enrichissante

Des collégiens d’Autun et Mâcon engagés dans un projet de découverte du monde agricole, ont visité le SIA (Salon International de l’Agriculture) à Paris. Leur investissement a été salué et récompensé par les professionnels du secteur lors d’une réception départementale.

© AdobeStock
© AdobeStock

En effet, 17 jeunes volontaires, animés par l’envie d’apprendre et de découvrir, ont mené un projet passionnant autour de la découverte du monde agricole. Cette initiative a été rendue possible grâce au dispositif « école ouverte ». L’aventure a culminé par une visite enrichissante au SIA à Paris en février dernier.

Le jeudi 17 avril, les efforts de ces jeunes ont été doublement récompensés. Ils ont été invités à présenter leur projet devant les professionnels du secteur agricole lors d’une réception organisée en l’honneur des lauréats départementaux du SIA. Celle-ci s’est déroulée en présence d’André Accary, président du Conseil départemental, d’Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire et de Frédéric Brochot, vice-président en charge de l’agriculture ainsi que de nombreux élus et agriculteurs. Accompagnés de leur principale, Lydia Boulay, et de Michaël Guijo, le professeur qui a guidé leur démarche, les collégiens ont captivé l’attention des personnalités présentes.

Par ailleurs, rappelons que le SIA, qui représente une vitrine de la diversité de l’agriculture française et mondiale, a permis aux élèves de découvrir l’élevage, les cultures, les produits du terroir ainsi que les métiers et les innovations du secteur.