De la mobilité version franco-allemande

© ProTandem/Oliver Dietze
Karine Brard-Guillet, déléguée francaise, et Frédérik Stiefenhofer, délégué allemand de l’agence ProTandem.
© ProTandem/Oliver Dietze Karine Brard-Guillet, déléguée francaise, et Frédérik Stiefenhofer, délégué allemand de l’agence ProTandem.

Nom de code : ProTandem. Signes particuliers : agence franco-allemande dédiée à la formation professionnelle mobile aussi bien pour les entreprises, les apprentis et les professionnels de la formation. Le tout avec une approche d’inter échanges professionnels entre acteurs français et allemands.

Une formation professionnelle mobile pour les entreprises ! C’est ainsi que se présente l’agence franco-allemande, ProTandem (qui a notamment été partenaire de la 6e journée franco-allemande de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage en octobre dernier à Paris organisée par la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie). Financé par les ministères de deux pays (France et Allemagne) et possédant son siège à Sarrebruck, l’agence est présente dans toutes les régions de France et d’Allemagne.

Fonction d’intermédiation

À côté de son soutien traditionnel à la mobilité des élèves, des apprentis et des différents professionnels (formateurs ou tuteurs en entreprise), ProTandem «peut aider les entreprises dans la définition d’un projet de mobilité pour leurs salariés dans le cadre d’un projet de formation continue», assure l’agence franco-allemande. L’agence ne s’affiche pas comme un concurrent aux organismes et structures de formation présents mais comme une interface, un lien entre les différents acteurs du fait de sa fonction d’intermédiation. «Notre mission est de rechercher le bon partenaire adapté à la demande soit du centre de formation, soit de l’entreprise. Les acteurs d’un même secteur d’activité dans les deux pays se rencontrent et nous les aidons à mettre en place un échange professionnel. Cette mobilité est centrée sur des objectifs pédagogiques de formation convenus entre les deux partenaires.» Tous les secteurs d’activités sont concernés recherchant une plus-value germanophone ou francophone, européenne ou internationale.