De l’autre côté de la frontière

  • Des drones pour surveiller les rails

La SNCB (opérateur de transport ferroviaire belge) et Infrabel (gestionnaire du réseau) suivent avec attention les essais de la SNCF qui teste actuellement à Toulouse des drones chargés de surveiller les rails. Ce projet expérimental doit permettre d’éviter les vols de câblage en cuivre le long des chemins de fer. Deux systèmes sont en voie d’évaluation : un autogyre (sorte d’ULM) qui ne peut voler que de jour et un drone privé (actuellement à l’essai en Midi-Pyrénées). Pour l’instant, les entreprises belges travaillent avec les hélicoptères de la police fédérale qui peut survoler le pays plus aisément. L’an dernier, 810 vols de câbles ont été relevés, contre 1 362 en 2012.

  • Les 3 Suisses tournent la dernière page

Le commerce en ligne aura donc eu raison du catalogue, plus de 80 ans après son lancement. “L’abandon de notre catalogue est l’aboutissement d’une réflexion sur notre modèle économique (…). Le fast fashion et l’actua lisation de nos prix ne sont pas compatibles avec le support papier”, indique Antoine Pernod, directeur de la communication de 3 Suisses international. Pour autant, le papier perdurera à travers des variantes plus courtes et plus thématisées.

  • Des indemnités surtaxées ?

C’est ce qui filtre de certains médias belges quant à l’imposition des indemnités de licenciement qui pourrait être revue prochainement à la hausse, ce qui aurait pour conséquence concrète l’augmentation du taux moyen d’imposition des contribuables belges concernés. Ce taux forme un pourcentage appliqué à certaines indemnités de licenciement et de reclassement. Un projet de loi en cours discute de ces points et engendrerait un calcul fédéral et un calcul régional. Réponse après les vacances de Pâques.

  • Nucléaire français…

La production des centrales nucléaires françaises est affectée par les énergies renouvelables selon Dominique Minière, délégué à la direction de production-Ingénierie d’EDF, rapporte la presse belge. Des variations importantes ont été constatées de manière plus fréquente qu’auparavant, ce qui diminuerait la fiabilité des réacteurs. L’impact financier serait limité pour le géant français : la volatilité peut augmenter fortement sans que la production annuelle ne change beaucoup.

  • Le survol de Bruxelles contesté

Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, a dénoncé la carte des relevés radar du survol de la capitale belge de février dernier : “La quasi-totalité de la population bruxelloise est survolée par les avions.” Le gouvernement fédéral applique les accords relatifs au survol de Bruxelles et de ses environs. Celui-ci vise à concentrer les survols audessus du canal et répartissent les départs et les arrivées sur deux routes afin d’amoindrir les nuisances de ces survols. Le gouvernement fédéral reconnaît le problème et met en cause certains appareils (A 319 et Boeing 737) qui décrochent de leurs itinéraires… La région bruxelloise reste opposée au plan fédéral.