De l’autre côté de la frontière
Inégalité des salaires : les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année
Le 31 octobre était le jour de l’inégalité des salaires entre les femmes et les hommes en Belgique. Les hommes ont déjà gagné ce que les femmes ne gagneront que d’ici la fin de l’année. En étant rémunérées 21% de moins que les hommes par an, les femmes travailleront donc gratuitement les deux derniers mois de l’année. L’une des causes serait le temps de travail : 80% des travailleurs à temps partiel sont des femmes. Dans de nombreux secteurs, majoritairement occupés par les femmes, il leur est impossible d’obtenir un contrat à temps plein. Le plafond de verre, encore présent dans la société, limite par ailleurs l’accès aux postes à responsabilité, dans lesquels elles sont sous-représentées. À compétences égales, un homme a plus de chances de se faire embaucher. L’inégalité salariale apparaît aussi comme une inégalité des conditions de travail, qui se répercute ensuite sur les montants des retraites.
Flambée du prix des œufs en Flandre
Depuis la crise de l’insecticide Firponil, qui a touché plusieurs pays d’Europe au début de l’été 2017, le prix des œufs a doublé en Flandre. Selon les analystes de la fédération de l’industrie alimentaire belge (Fevia), «la pénurie d’œufs et leurs prix extrêmes dureront encore plusieurs mois». Cette inflation représentant une menace pour la viabilité de nombreuses PME de l’industrie alimentaire, la Fevia a alerté les autorités afin que des mesures soient prises pour soutenir ces entreprises.
La liaison Anvers-London City à nouveau assurée par VLM Airlines
Reprise après sa faillite il y a un an, la compagnie aérienne flamande opère à nouveau entre l’aéroport anversois de Deurne et celui de London City. Trois vols quotidiens aller-retour sont prévus du lundi au mercredi, quatre vols le jeudi et le vendredi, ainsi que deux vols le dimanche. Soit un total de 19 vols par semaines à destination de la capitale britannique. Opérant dorénavant sous une licence slovène, VLM Airlines assurait déjà cette ligne entre 1993 et 2008.
Brussels Airport commande 30 bus au constructeur chinois BYD
L’appel d’offres pour 30 bus électriques a été remporté par la filiale BYD Europe, malgré les protestations des constructeurs belges Van Hool, basé à Koningshooikt, et VDL, de Roulers. L’accord prévoit un prix de 330 000 euros par bus, soit 33% de moins que le montant demandé par VDL. Le contrat, de plusieurs millions d’euros, sera signé au cours des prochaines semaines.
Le magasin The Sting ferme à Liège
L’enseigne néerlandaise de prêt-à-porter The Sting a annoncé la fermeture de son magasin liégeois pour fin mai 2018, après six années d’activité. Selon les responsables du magasin, la cause du départ serait due à une hausse du loyer lors du renouvellement du bail. Le magasin est situé dans les Galeries Saint-Lambert, qui appartiennent à une filiale de l’assureur AG.