De l’autre côté de la frontière
La Belgique vote contre la prolongation de l’autorisation du glyphosate
Le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, a annoncé que la Belgique se prononçait contre la proposition de la Commission européenne qui vise à prolonger l’autorisation du glyphosate, dont la licence expire le 15 décembre, pour dix ans. «Nous tenons vraiment à faire pencher la balance du bon côté. La toxicité du produit ne peut être ignorée», affirme Denis Ducarme. Le glyphosate est un herbicide puissant, classé comme «cancérigène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) affirme l’inverse. Depuis 1974, il est produit par Monsanto sous la marque Roundup. Initialement prévu le 25 octobre, le vote a été reporté.
Bancontact : le paiement sans contact via son smartphone
La société Bancontact a présenté le 25 octobre 2017 une nouvelle fonction sur son application. Il est désormais possible de payer avec son smartphone chez les commerçants possédant un terminal équipé de l’option sans fil, et ce, quelle que soit la banque. Il est cependant nécessaire d’avoir un téléphone fonctionnant avec Android, ce qui exclut les utilisateurs d’iPhone. Chaque mois en Belgique, plus d’un millions de transactions s’effectuent via Bancontact. Ceci est possible grâce à la puce Near Field Communication (NFC), présente dans la majorité des smartphones.
SNCB : près de 300 millions d’euros d’amendes impayées
Ce sont exactement 296,4 millions d’euros d’amendes qui n’ont pas été payées à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), rapporte le journal De Morgen. La compagnie ferroviaire, qui a confirmé ce chiffre, admet que le taux de recouvrement reste très faible. «C’est pourquoi nous plaidons pour que la loi sur les amendes administratives entre en vigueur rapidement, afin que la perception des amendes non payées soit plus efficace», a expliqué un porte-parole de la SNCB.
Le nombre de tailleurs de diamants divisé par deux en dix ans
La chaîne Radio 2 Anvers (VRT) rapporte que le nombre de tailleurs de diamants actifs en Belgique a diminué de 50% au cours de ces dix dernières années. On dénombre actuellement 650 tailleurs, principalement répartis à Anvers, en Campine et en Flandre-Occidentale. Le secteur du diamant emploie environ 6 000 personnes dans le pays, travaillant majoritairement à la vente.
Docks Bruxsel : 5 millions de visiteurs en un an
Le centre commercial, inauguré l’année dernière, a accueilli 5 millions de visiteurs depuis son ouverture. Cette fréquentation se trouve dans l’échelle basse des ambitions initiales des propriétaires, Equilis et le gestionnaire JLL. L’objectif de fréquentation de 8 millions de visiteurs par an au bout de la troisième année a été ramené à 6,5 millions.