De l'autre côté de la Manche

La fermeture des magasins de Debenhams engendrera la suppression de 12 000 emplois. © Gary L Hider
La fermeture des magasins de Debenhams engendrera la suppression de 12 000 emplois. © Gary L Hider

Debenhams fermera définitivement ses portes au Royaume-Uni

Debenhams, la chaîne britannique de grands magasins spécialisée dans le prêt-à-porter et la cosmétique, fermera définitivement ses portes au Royaume-Uni, à l’issue de la liquidation des stocks. Cette nouvelle a été annoncée, dans un communiqué de presse, par les administrateurs judiciaires de l’enseigne. En effet, la structure a été lourdement impactée par la pandémie, les multiples confinements, mais aussi les mesures de restriction au commerce. Après avoir déposé le bilan en avril dernier, Debenhams avait annoncé en décembre qu’elle avait démarré le processus de liquidation suite à l’échec de sa reprise par JD Sports. Par ailleurs, Boohoo, l’entreprise britannique de vente des vêtements en ligne, a annoncé le rachat du site internet de Debenhams ainsi que sa marque, les données des clients ainsi que certains contrats. Le montant de la transaction s’élève à 55 millions de livres sterling. La fermeture des magasins de Debenhams engendrera la suppression de 12 000 emplois.

Partners Group : acquisition d’un portefeuille de propriété industrielle britannique

Partners Group, société de capital-investissement basée à Baar, en Suisse, vient d’acquérir un portefeuille de 27 propriétés industrielles au Royaume-Uni, pour le compte de ses clients. Ces actifs, dont la valeur s’élève à 253 millions de livres sterling, sont dotés d’une superficie totale équivalente à 334 000 m². Les biens acquis, basés dans le comté des Midlands de l’Ouest, le Yorkshire et le nord-ouest du Royaume-Uni, regroupent au total environ 250 locataires opérant dans différents secteurs, dont la logistique, l’ingénierie, la distribution, le commerce et la fabrication. Le gestionnaire d’actifs compte par ailleurs augmenter le portefeuille de 200 millions de livres sterling afin de financer de nouveaux rachats dans deux ans. Partners Group a racheté les propriétés industrielles auprès de l’investisseur immobilier britannique Paloma Capital. Ce dernier a participé à cette opération en tant que co-investisseur.

Natalie Howard à la tête de la plateforme de dette immobilière de Schroders

Schroders, le groupe international de gestion dont le siège social est basé à Londres, vient de nommer Nathalie Howard responsable de la dette immobilière. La nouvelle responsable sera chargée de la création d’une plateforme de dette immobilière à service complet, qui proposera aux clients une gamme très étendue d’investissements représentant différents profils de risques et de rendements. Elle assurera la création de prêts ainsi que la souscription et la gestion d’actifs au niveau du Royaume-Uni et de l’Europe. Dotée d’une solide expérience dans les marchés de capitaux d’emprunt, les prêts de bilan et la gestion de fonds, Natalie Howard a notamment travaillé pour DRC Capital, AgFe, Lehman Brothers, Barclays Capital et Morgan Stanley. Elle reportera directement à Sophie van Oosterom, la responsable mondiale de l’immobilier de Schroders.

Un nouveau directeur général pour BNP Paribas Reim UK

BNP Paribas Real Estate Investment Management (Reim) vient d’annoncer la nomination de Benoît de la Boulaye au poste de directeur général de sa filiale britannique. Le nouveau responsable, sous la responsabilité de Claus Thomas, membre du comité exécutif, a pour principale mission la mise en place d’un plan de croissance. Benoît de la Boulaye a suivi ses études au niveau de plusieurs établissements, dont l’université du Wisconsin aux États-Unis, la Copenhagen Business School au Danemark et l’ESCP-EAP à Paris. Fort d’une expérience de plus de 14 ans dans l'investissement management, Benoît de la Boulaye travaille pour BNP Paribas Reim depuis 2011. En 2019, il avait rejoint le bureau de Londres pour développer une vision pour le marché britannique, mais aussi piloter l'activité des comptes séparés. Il avait auparavant travaillé pour la Caisse des dépôts et consignations, puis Boston Consulting Group.