En bref
De l'autre côté de la Manche
Le vaccin anti-Covid-19 d’Astrazeneca autorisé au Royaume-Uni
AstraZeneca, le laboratoire pharmaceutique britannique, vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, que l’utilisation de son vaccin contre la Covid-19 a été autorisée au Royaume-Uni. En effet, l’approbation a été délivrée par l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA). Cette autorisation recommande deux injections du traitement, administrées à un intervalle compris entre quatre et douze semaines. Par ailleurs, le Royaume-Uni, le premier pays au monde à approuver l’utilisation du vaccin d’Astrazeneca, a commandé 100 millions de doses du traitement. En ce sens, l’enseigne vise à fournir des millions de doses, et ce, au premier trimestre de l’année en cours. D’autre part, le vaccin, développé et co-inventé en collaboration avec l’Université d’Oxford, sera administré aux personnes ayant 18 ans ou plus. Rappelons que le Royaume-Uni a approuvé également l’utilisation du vaccin Pfizer et BioNTech, en début décembre dernier.
Ryanair prive ses actionnaires britanniques des droits de vote
En raison du Brexit, Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise, vient d’annoncer qu’elle allait priver ses actionnaires britanniques de droits de vote lors de ses prochaines assemblées générales. À travers cette décision, le transporteur vise à préserver sa licence d’exploitation au niveau de l’Union Européenne tout en demeurant la première compagnie Low Cost en Europe, mais aussi à rester majoritairement contrôlé par des actionnaires européens. L’enseigne a précisé, dans un communiqué de presse à la Bourse de Londres, que tous les actionnaires ressortissants des pays non-membre de l’Union Européenne, dont le Royaume-Uni, n’ont plus la possibilité d’assister aux assemblées générales ou même de voter. Cette décision est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. En outre, les détenteurs d’actions britanniques, souhaitant vendre leurs titres, sont obligés de les céder à des investisseurs de l’UE. À l’instar de Ryanair, les actionnaires britanniques de Wizz Air, la compagnie aérienne hongroise cotée à Londres, ont également été privés de droits de vote.
Royaume-Uni : Une augmentation des ventes en supermarchés en décembre
Selon les chiffres publiés récemment par Kantar, le cabinet britannique spécialisé dans le conseil et les études de marché, les ventes au niveau des supermarchés britanniques ont affiché un rebond en décembre dernier. Celles-ci ont atteint 11,7 milliards de livres sterling au cours des quatre semaines achevées le 27 décembre 2020. Ce résultat positif est dû principalement à la fermeture des pubs et restaurants en raison de la crise sanitaire mondiale, mais aussi aux fêtes de fin d’année. Au cours de ladite période, les achats en ligne se sont établis à 12,6%, contre 7,4% en 2019. En outre, les ventes de fromages et des desserts frais ont affiché pour leurs parts une augmentation de 17% pour le premier et de 15% pour le deuxième. Par ailleurs, la journée du lundi 21 décembre dernier est considérée la plus chargée de toute l’année. Au total, 15 millions de ménages britanniques ont visité les supermarchés. À noter que les ventes au niveau des grandes surfaces ont fléché de 11,4% courant les trois mois achevés le 27 décembre.
Xpo Logistics finalise une acquisition au Royaume-Uni
Xpo Logistics, l’un des fournisseurs mondiaux de solutions de transport et de logistique dont le siège social est basé aux États-Unis, vient de finaliser une acquisition au Royaume-Uni. Ce rachat, qui a été annoncé précédemment, concerne les activités de logistique contractuelle du spécialiste de la logistique et de la gestion de la chaîne logistique Kuehne + Nagel, basées au Royaume-Uni et en l’Irlande. Celui-ci permettra à l’acquéreur d’étendre son réseau au niveau des deux territoires à 248 sites et environ 26 000 employés, d’accueillir de nouveaux clients et des employés talentueux, mais aussi de bénéficier des nouvelles opportunités créées suite à cette opération. Par ailleurs, les activités rachetées offrent une diversité de services logistiques, entre autres, la distribution entrante et sortante, la gestion de la logistique retour et la gestion des inventaires. Ces services concernent les secteurs verticaux de la technologie, d’e-commerce, de la restauration, ainsi que des boissons. Grâce à cette acquisition, le processus de restructuration du cédant a été mené à bien.