De l'autre côté de la frontière

Comme chaque semaine, retrouvez les dernières informations économiques de Belgique.

A l’échelle internationale, H&M envisage de fermer 250 magasins cette année. © Imladris
A l’échelle internationale, H&M envisage de fermer 250 magasins cette année. © Imladris

H&M ferme deux points de vente à Anvers

La chaîne de magasins de prêt-à-porter H&M a annoncé son intention de fermer deux de ses trois boutiques sur le Meir à Anvers. Une soixantaine d’employés sont concernés. H&M justifie sa décision par la baisse des ventes ainsi que l’élévation des baux commerciaux. Elle tentera de limiter les licenciements grâce à des transferts de personnel ou des départs volontaires. Installés sur une surface de plus de 2 000 m², les deux points de vente fermeront leurs portes au plus tard début 2022. Un autre magasin à Gand est également concerné. A l’échelle internationale, H&M envisage de fermer 250 magasins cette année.

Atlas Copco veut accentuer sa présence en Belgique

Le groupe suédois Atlas Copco va embaucher plus de 130 personnes en 2021 afin de renforcer sa présence en Belgique. La société industrielle va recruter 113 nouveaux collaborateurs pour son site de recherche et développement basé à Wilrijk. Une vingtaine de personnes seront également engagées au sein du département des ventes, situé à Overijse en Brabant flamand et au centre de distribution de Hoeselt, en province de Limbourg. Atlas Copco Belgique propose une large gamme de services dans le secteur de l’air comprimé, notamment des systèmes d’assemblage, des audits énergétiques ainsi que du matériel de construction et d’exploitation minière.

26 emplois sur la sellette chez la Maison Delvaux

Dans le cadre d’une opération de restructuration, la Maison Delvaux compte procéder à la suppression de 26 emplois en Belgique. Spécialisée dans la maroquinerie de luxe, l’enseigne prévoit de réadapter son organisation logistique afin de renforcer ses performances, notamment en termes de délais et de sécurisation des flux. Cette décision s’explique par une diminution des ventes engendrée par la baisse de la fréquentation des magasins. Son objectif consiste à pallier les difficultés conjoncturelles relatives à la crise sanitaire. Le plan de réorganisation envisage également de transférer les activités de contrôle de qualité et de distribution assurées dans les locaux de Bruxelles vers les sites de production français. La structure bruxelloise continuera pour sa part à regrouper les fonctions administratives globales, le management ainsi que le processus de création. Créée en 1829, la Maison Delvaux dispose actuellement de 45 boutiques, dont 6 en Belgique.

Odoo se tourne vers le Forem pour recruter

Après avoir éprouvé de grandes difficultés à trouver des candidats, Odoo s’est tourné vers le Forem pour recruter 200 développeurs, profils en forte pénurie en Wallonie. L’organisme, chargé de promouvoir les offres d’emploi et d’organiser une présélection des candidats répondant aux critères demandés, a retenu environ 1 200 demandeurs d’emploi résidant principalement dans les provinces de Namur et du Brabant wallon. Les lauréats entreront en fonctions d'ici la fin du mois. En plein essor, l’entreprise de logiciels prévoit d’embaucher 1 000 nouveaux employés cette année, dont 500 en Belgique.

EarlyTracks lève 1,4 million d’euros

La jeune pousse bruxelloise EarlyTracks a réalisé une levée de fonds de 1,4 million d’euros auprès de finance&invest.brussels et du White Fund. Spécialisée dans les données médicales, la start-up a développé une solution technologique destinée à la gestion et l’amélioration des informations saisies dans les logiciels dédiés aux dossiers des patients. Celle-ci a déjà été déployée au sein d’une quinzaine d’hôpitaux en Belgique. Avec ce tour de financement, la medtech souhaite renforcer sa position sur le marché belge et accélérer sa croissance. Elle ambitionne d’étendre ses services à l’international, notamment en France et aux Pays-Bas.

La SNCB va fermer 44 guichets en 2021

Le conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer belges a acté la décision de fermer progressivement 44 guichets dans ses gares d’ici la fin de l’année. L’entreprise ferroviaire a souligné qu’une période de transition entrera en vigueur à partir du 1er mars et que les horaires d'ouverture de ces guichets seront modifiés, avec un accès deux à trois jours par semaine, jusqu’à leur fermeture définitive. Cette action concerne principalement des guichets de gares de taille moyenne ou petite, où les clients se font rares. Selon la SNCB, le nombre de transactions aux guichets est passé de 54% en 2015 à 20% en 2020.